Les usagers en ligne des services d’archives : résultats d'enquête

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Ministère de la Culture

Le Ministère de la culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres culturelles mondiales et celles de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la…

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Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
61bd5cf2183f79b0098b8e9e
Source originale
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Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
18 décembre 2021
Dernière mise à jour de ressource
18 décembre 2021
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Description

Du 18 janvier au 18 mars 2021, une enquête en ligne auprès des usagers des services d’archives, pilotée par le Service interministériel des Archives de France, a recueilli 27 723 réponses auprès de 100 services d’archives volontaires (2 services à compétence nationale, 67 archives départementales, 29 archives municipales, 1 archives régionales et le portail FranceArchives).

Le questionnaire d’enquête est structuré autour de quatre grands axes de questionnements : les profils sociaux des publics ; leurs pratiques ; leur satisfaction et leurs attentes à l’égard des différents services en ligne. Il se compose de 53 questions, dont certaines sont conditionnelles ; plusieurs champs « autre » offrent une réponse libre (voir en pj, la liste des variables utilisées pour chaque question). Des recodages ont été effectués par le prestataire Voix / publics.

À ce jour, il s’agit de la plus importante enquête sur les usages numériques patrimoniaux en France. Très riche d’enseignements, elle permet de distinguer trois grands profils d’usagers : les généalogistes, les usagers venant pour des recherches historiques ou professionnelles, les usagers épisodiques et débutants.

Pour en savoir plus sur les résultats de cette enquête, le rapport « Deux milliards de clics. Enquête sur les usagers en ligne des archives » élaboré par Voix / publics en 2021, est en ligne sur le portail FranceArchives.

Fichiers 4

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