Données relatives aux personnes très vulnérables vaccinées contre la COVID-19 VAC-SI

Qualité des métadonnées : 0.7777777777777778/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale renseignée
Mis à jour le 8 décembre 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Santé publique France

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Sa mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s'articule autour de…

23 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
6061d8c10f4e05b7186ff7fe

Temporalité

Fréquence
Quotidienne
Date de création
29 mars 2021
Dernière mise à jour de ressource
29 mars 2021

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Autre
Couverture territoriale
France

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

⚠️ Depuis le 2 avril, Santé Publique France ne produit plus d'indicateurs relatives aux personnes très vulnérables vaccinées contre la COVID-19 et ce, pour une durée encore indéterminée.

Vaccination contre la COVID-19

Dès le lancement de la campagne de vaccination, les autorités sanitaires ont disposé d’informations permettant un suivi quotidien de l’avancée et du déploiement de la campagne sur le territoire. Celles-ci, recueillies auprès des établissements pour personnes âgées et des centres de vaccination, étaient transmises par les Agences régionales de santé.

Parallèlement, l’Assurance maladie a élaboré le système d’information Vaccin Covid (VAC-SI), qui est aujourd’hui pleinement opérationnel après un travail d’analyse de l’exhaustivité et de la complétude des données.

Le système d’information Vaccin Covid est alimenté par les professionnels de santé réalisant les vaccinations.

Sur la base de l’exploitation de ces données, Santé Publique France publie en open data les indicateurs de couverture vaccinale.

Quelles données ?

Les données issues du système d’information Vaccin Covid permettent de dénombrer en temps quasi réel (J-1), le nombre de personnes ayant reçu une injection de vaccin anti-covid en tenant compte du nombre de doses reçues, du vaccin, de l’âge, du sexe ainsi que du niveau géographique (national, régional et départemental).

Les indicateurs disponibles en accès libre sur ce jeu de données concernent le nombre cumulé de personnes très vulnérables vaccinées par date d’injection ainsi que la couverture vaccinale (France entière uniquement)

Ils sont déclinés à l’échelle : nationale, régionale et départemental.

Les personnes très vulnérables sont définies comme à très haut risque de forme grave ou de décès. Elles sont identifiées a priori par la Cnam sur la base des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les personnes prioritaires pour la Vaccination contre la COVID-19.
L’identification est notamment réalisée pour les personnes bénéficiant d’Affections de longue durée (ALD), ou par ciblage de codes CIM. Sont notamment ciblées les personnes atteintes de trisomie 21, transplantées d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, insuffisants rénaux (dialysés) et les personnes présentant des affections préexistantes rares et graves ou des handicaps graves.

Seules les personnes pour lesquelles le département a pu être localisé sont représentées sur les cartes. Du fait du délai de saisie dans Vaccin Covid après vaccination dans certaines structures, un délai est nécessaire à la consolidation des données.

**A compter du 07/04/2021, l’âge des personnes vaccinées sera calculé à partir de la date de naissance (et non plus de l’année de naissance uniquement).
Cela implique, au sein des Ehpad/USLS, une augmentation légère de la couverture vaccinale chez les professionnels qui s’accompagne par opposition d’une baisse légère de la couverture vaccinale chez les résidents. De manière globale, pour tous les indicateurs Vacsi, cela entraîne quelques variations sur les répartitions par tranche d’âge.

Précaution d’usage des données

Si les nouvelles injections sont désormais saisies au fil de l’eau dans Vaccin Covid, en revanche certaines injections intervenues depuis fin décembre n’y ont pas encore été saisies a posteriori dans Vaccin Covid. Dans certaines régions, les données Vaccin Covid sont ainsi désormais plus complètes que la remontée effectuée par l’ARS, mais dans d’autres cela n’est pas encore le cas - en particulier en Île de France, Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes. Les données qui seront désormais publiées chaque jour par Santé publique France en date d’injection permettront de rendre compte de ce rattrapage.

Dans les fichiers départementaux, si une ligne pour un nombre de vaccinés à une date donnée est absente, c’est qu’il n’y a pas eu de vacciné ce jour-là dans le département.

La région (colonne « reg ») suit la codification du Code Officiel Géographique de l’INSEE, elle est codifiée de la manière suivante :

  • 01 : Guadeloupe
  • 02 : Martinique
  • 03 : Guyane
  • 04 : La Réunion
  • 11 : Ile-de-France
  • 24 : Centre-Val de Loire
  • 27 : Bourgogne-Franche-Comté
  • 28 : Normandie
  • 32 : Hauts-de-France
  • 44 : Grand Est
  • 52 : Pays de la Loire
  • 53 : Bretagne
  • 75 : Nouvelle-Aquitaine
  • 76 : Occitanie
  • 84 : Auvergne-Rhône-Alpes
  • 93 : Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 94 : Corse

Fichiers 3

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.