Bases de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière - Années de 2005 à 2020

Mis à jour le 24 novembre 2021 — Licence Ouverte / Open Licence

Ministère de l'Intérieur

Placé au cœur de l’État, le ministère de l’Intérieur assure la permanence et la continuité de l’État. Cette fonction régalienne se concrétise par le rôle majeur et les services rendus par le réseau des préfectures et des sous-préfectures aux citoyens sur tout le territoire national. Au quotidien,…

619 jeux de données
1 réutilisations

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Description

Pour chaque accident corporel (soit un accident survenu sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime ayant nécessité des soins), des saisies d’information décrivant l’accident sont effectuées par l’unité des forces de l’ordre (police, gendarmerie, etc.) qui est intervenue sur le lieu de l’accident. Ces saisies sont rassemblées dans une fiche intitulée bulletin d’analyse des accidents corporels. L’ensemble de ces fiches constitue le fichier national des accidents corporels de la circulation dit « Fichier BAAC » administré par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière "ONISR".

Les bases de données, extraites du fichier BAAC, répertorient l'intégralité des accidents corporels de la circulation, intervenus durant une année précise en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte depuis 2012) et dans les autres territoires d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie ; disponible qu’à partir de 2019 dans l’open data) avec une description simplifiée. Cela comprend des informations de localisation de l’accident, telles que renseignées ainsi que des informations concernant les caractéristiques de l’accident et son lieu, les véhicules impliqués et leurs victimes.

Par rapport aux bases de données agrégées 2005-2010 et 2006-2011 actuellement disponibles sur le site www.data.gouv.fr, les bases de données de 2005 à 2020 sont désormais annuelles et composées de 4 fichiers (Caractéristiques – Lieux – Véhicules – Usagers) au format csv.

Ces bases occultent néanmoins certaines données spécifiques relatives aux usagers et aux véhicules et à leur comportement dans la mesure où la divulgation de ces données porterait atteinte à la protection de la vie privée des personnes physiques aisément identifiables ou ferait apparaître le comportement de telles personnes alors que la divulgation de ce comportement pourrait leur porter préjudice (avis de la CADA – 2 janvier 2012).

Avertissement : Les données sur la qualification de blessé hospitalisé depuis l’année 2018 ne peuvent être comparées aux années précédentes suite à des modifications de process de saisie des forces de l’ordre. L’indicateur « blessé hospitalisé » n’est plus labellisé par l’autorité de la statistique publique depuis 2019.

La validité des exploitations statistiques qui peuvent être faites à partir de cette base dépend des modes de vérifications propres dans le domaine d’application de la sécurité routière et notamment d’une connaissance précise des définitions afférentes à chaque variable utilisée. Pour toute exploitation, il est important de prendre notamment connaissance de la structure de la fiche BAAC jointe ainsi que du guide d’utilisation de la codification du bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation.

Rappelons qu’un certain nombre d’indicateurs issus de cette base font l’objet d’une labellisation, par l’autorité de la statistique publique (arrêté du 27 novembre 2019).
La liste est disponible à l’adresse : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/outils-statistiques/indicateurs-labellises

Ressources 84

Voir aussi : ressources communautaires

Fichier principal 83

57 téléchargements

description-de-la-liste-des-vehicules-immatricules-impliques-dans-les-accidents-corporels.pdf

Disponible
pdf (415.5Ko)

Description de la source et des variables de la liste des véhicules immatriculés (hors vélos et engins de déplacement personnel) impliqués dans les accidents corporels issus des BAAC (Bulletin d'Analyse des Accdients Corporels de la circulation) relevés par les forces de l'ordre.

Type
Fichier principal
Type MIME
application/pdf
sha1
baf900e43e05f7686a46f4b680223b9210962234
Créée le
24 novembre 2021
Modifiée le
26 novembre 2021
Publiée le
24 novembre 2021
10 téléchargements

vehicules-immatricules-baac-2020.csv

Disponible
csv (6.1Mo)

Liste des véhicules immatriculés (hors vélos et engins de déplacement personnel) impliqués dans les accidents corporels issus des BAAC (Bulletin d'Analyse des Accidents Corporels de la circulation) relevés par les forces de l'ordre en 2020.

Type
Fichier principal
Type MIME
text/csv
sha1
68a6730376969e09fca3e5ff784f8f85db90cfb2
Créée le
24 novembre 2021
Modifiée le
26 novembre 2021
Publiée le
24 novembre 2021
3 téléchargements

vehicules-immatricules-baac-2019.csv

Disponible
csv (7.7Mo)

Liste des véhicules immatriculés (hors vélos et engins de déplacement personnel) impliqués dans les accidents corporels issus des BAAC (Bulletin d'Analyse des Accidents Corporels de la circulation) relevés par les forces de l'ordre en 2019.

Type
Fichier principal
Type MIME
text/csv
sha1
e5649b6b29c8fc3a66232e551affb6c97b75d549
Créée le
24 novembre 2021
Modifiée le
26 novembre 2021
Publiée le
24 novembre 2021
1 téléchargements

vehicules-immatricules-baac-2018.csv

Disponible
csv (7.3Mo)

Liste des véhicules immatriculés (hors vélos et engins de déplacement personnel) impliqués dans les accidents corporels issus des BAAC (Bulletin d'Analyse des Accidents Corporels de la circulation) relevés par les forces de l'ordre en 2018.

Type
Fichier principal
Type MIME
text/csv
sha1
7aa10de3e630819a8a8f6b8b5e411bd7695adb25
Créée le
24 novembre 2021
Modifiée le
26 novembre 2021
Publiée le
24 novembre 2021
0 téléchargements

vehicules-immatricules-baac-2017.csv

Disponible
csv (7.8Mo)

Liste des véhicules immatriculés (hors vélos et engins de déplacement personnel) impliqués dans les accidents corporels issus des BAAC (Bulletin d'Analyse des Accidents Corporels de la circulation) relevés par les forces de l'ordre en 2017.

Type
Fichier principal
Type MIME
text/csv
sha1
530f743b00b96f0eb13c0bacdf35a5271a4ec221
Créée le
24 novembre 2021
Modifiée le
26 novembre 2021
Publiée le
24 novembre 2021
3 téléchargements

vehicules-immatricules-baac-2016.csv

Disponible
csv (7.5Mo)

Liste des véhicules immatriculés (hors vélos et engins de déplacement personnel) impliqués dans les accidents corporels issus des BAAC (Bulletin d'Analyse des Accidents Corporels de la circulation) relevés par les forces de l'ordre en 2016.

Type
Fichier principal
Type MIME
text/csv
sha1
4550b6ce5a54e545fcf76b50c9323c96e1270495
Créée le
24 novembre 2021
Modifiée le
26 novembre 2021
Publiée le
24 novembre 2021
Voir les 83 ressources de type Fichier principal

Documentation 1

534 téléchargements

Descriptif des variables pour le fichier des accidents, données agrégées de 2005 à 2010

Disponible
pdf (107.2Ko)

Descriptif des variables pour le fichier des accidents de 2005 à 2010

Type
Documentation
Type MIME
application/pdf
sha1
54e432e9aa85c48de7a71910cc21a73897720ce3
Créée le
6 août 2015
Modifiée le
14 octobre 2019
Publiée le
6 août 2015

Ressources communautaires 5

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

19 téléchargements

Accidents corporels de la circulation routière - 2019

Giulia Santarsieri

Disponible
csv (26.2Mo)

Fichier unique regroupant les 4 csv disponibles (usagers, vehicules, lieux et caracteristiques) pour les accidents de l'année 2019.

Type
Type MIME
text/csv
sha1
83af19a48ed99f0ebb5a4f7f82a8af8fc4793780
Créée le
17 mars 2021
Modifiée le
17 mars 2021
Publiée le
17 mars 2021
69 téléchargements

Base des accidents corporels géocodée

Tristram Gräbener

Disponible
7z (49.2Mo)

Dans le cadre du programme Entrepreneur d’Intérêt Général 2017, nous avons travaillé sur les données BAAC.

Les données ont été nettoyées et géocodées utilisant :

De plus, nous avons pris en compte l’historique des commues (https://github.com/etalab/geohisto) ainsi que les codes postaux en cas de saisie à la place du code INSEE (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-officielle-des-codes-postaux/)

Type
Type MIME
application/x-7z-compressed
sha1
a91344e605aa5e833105d7d0b31089c6713b0e98
Créée le
27 octobre 2017
Modifiée le
27 octobre 2017
Publiée le
27 octobre 2017
4 téléchargements

Rapport du sprint qualité effectué avec Etalab le 10/11/2016

Charles Nepote

Disponible
tabulaire

Le sprint qualité est une méthodologie de contrôle et de correction. Ce document est le rapport du premier test jamais réalisé sur cette méthodologie (et donc forcément imparfait).
Nous avons effectué 60 contrôles et relevé 26 problèmes qualités.

Type
Type MIME
None
Créée le
2 décembre 2016
Modifiée le
2 décembre 2016
Publiée le
2 décembre 2016
3 téléchargements

Base de données des accidents corporels de la circulation

Brice Person

Disponible
csv

Basé sur la version reformatée lors de l'OpenDataCamp du 16 avril 2014 avec ajout des codes INSEE complets.

Type
Type MIME
None
Créée le
23 septembre 2014
Modifiée le
5 mai 2014
Publiée le
23 septembre 2014
119 téléchargements

Base de données accidents corporels de la circulation sur 6 années [Version reformatée]

Participants OpenDataCamp

Disponible
archive zip contenant deux fichiers csv (iso-8859-1, crlf, une ligne d'en-tête) [12,3 mo]

Ce jeu de données est une version reformatée de la Base de données accidents corporels de la circulation sur 6 années publiée le 14 septembre 2013 par le Ministère de l'Intérieur.

Les données accidents sont rigoureusement identiques (454372 accidents) mais des défauts de formatage des fichiers CSV ont été corrigés afin de les rendre conformes à la RFC 4180 et permettre ainsi un import sans erreur dans des outils ou systèmes tiers. Un total de 297 enregistrements non conformes au sections 2.5 et 2.6 de la RFC 4180 ont été corrigés.

Les données véhicules sont identiques pour 775420 véhicules et ont été modifiées pour les 2 véhicules suivants afin de permettre un import sans erreur dans des outils ou systèmes tiers attendant dans le champ "Assurance" une valeur numérique comme exposé dans la description de la base de données :

  • 126626,30,0,0,B,,,0,0,1,0
  • 126626,30,0,0,,,,0,0,1,0

et

  • 172074,04,0,1,-,,,0,0,1,0
  • 172074,04,0,1,,,,0,0,1,0

Aucune autre modification n'a été apportée et le format original des fichiers a été respecté (CSV zippé encodé en ISO-8859-1, CRLF, une ligne d'en-tête).

Ce reformatage a été effectué par les participants de l'OpenDataCamp organisé par l'Etalab le 16 avril 2014 à Paris.

Type
Type MIME
None
Créée le
23 septembre 2014
Modifiée le
18 avril 2014
Publiée le
23 septembre 2014
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Réutilisations 51

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Discussions 0

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