Base de donnée nationale des bâtiments - version 0.6 BDNB

Mis à jour le 27 avril 2022 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Centre Scientifique et Technique du Batiment

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, CSTB, est une entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC), au service de ses clients et de l’intérêt général. Il a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de…

1 jeux de données
2 réutilisations

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
61dc7157488f8cdb4283e3c3

Temporalité

Couverture temporelle
01/2020
Fréquence
Trois fois par an
Date de création
10 janvier 2022
Dernière mise à jour de ressource
18 février 2022

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt
Couverture territoriale
Metropolitan France

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

La BDNB (Base de Données Nationale des Bâtiments) est une cartographie du parc de bâtiments existants, construite par croisement géospatial d’une vingtaine de base de données issues d’organismes publics.

Structurée à la maille « bâtiment », elle contient une carte d’identité pour chacun des 20 millions de bâtiments, résidentiels ou tertiaires.

La BDNB a vocation à être mutualisée et à constituer un référentiel ouvert, socle de développement de multiples services portés par des acteurs publics et privés, mais aussi lieu de capitalisation des connaissances sur les bâtiments existants.

Le CSTB encourage la multiplication et la diversité des cas d’usage de la BDNB. Il met en place les conditions d’ouverture et d’interopérabilité, et se tient à disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur application. Parmi les domaines d’application possibles, citons : la rénovation thermique des bâtiments, le support aux politiques publiques nationales et territoriales, l’économie circulaire, la maîtrise des risques, etc….

La BDNB ouvre la voie d’un référentiel unifié "Geo-commun" en coproduction avec l'ensemble des partenaires institutionnels et contributeurs, et apporte un soutien technologique au projet BatID.

Sa construction a été initialisée pour les besoins du projet GO-Rénove. Go-Rénove est l’un des 9 projets du programme PROFEEL, porté par les organisations professionnelles du bâtiment et financé par les Certificats d’Économie d’Énergie, en soutien à la rénovation énergétique des bâtiments existants. Les services d’aide à la décision Go-rénove sont la première application opérationnelle de la BDNB, sur la thématique de la rénovation du parc de logement existants.

Documentation, contact et discussions sur ce projet sur le projet Gitlab de la BDNB

Mises à jour:

  • 27 avril 2022 : v0.6.2 republication des données v06 avec correctifs de publication de statut de diffusion. Affichage des données ANAH RNC (Registre national des copropriétés).

Fichiers 194

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.