--> Télécharger des extractions département par département sur notre site internet
La BDNB (Base de Données Nationale des Bâtiments) est une cartographie du parc de bâtiments existants. Structurée à la maille « bâtiment », elle contient une carte d’identité pour chacun des 32 millions de bâtiments, résidentiels ou tertiaires. Elle est construite par croisement géospatial d’une vingtaine de base de données issues d’organismes publics.
Mises à jour:
millesime 2025-07.a (format v0.7.10) (01 décembre 2025) : usages détaillés des bâtiments + mise à jour fichiers fonciers 2024 / maj ban/ maj BDTOPO 👉 la présentation de ces nouveautés sur notre site
millesime 2024-10.a (format v0.7.7) (26 février 2025) : indicateur surchauffe des bâtiments + intégration des données sitadel +fichiers fonciers 2023 / maj ban/ maj BDTOPO. 👉 la présentation de ces nouveautés sur notre site
millesime 2023-11.a (format v0.7.7) (28 mai 2024) : réseaux de chaleur/froid + intégration des données SIRENE + RNB + fichiers fonciers 2022 / maj ban/ maj BDTOPO
millesime 2023-01.a (format v0.7.5) (17 janvier 2024) : Nouveau croisement géospatial + MAJ DPE/RPLS/RNC
millesime 2022-10-d (format v0.7.4) (03 juillet 2023) : intégration des dle multi-millésime, des dvf_open, maj des dpe
millesime 2022-10-c (format v0.7.3) (22 mars 2023) : ajout des nouveaux dpe + divers fix
v0.7.2_fix_extract_corse (20 janvier 2023) : ajout du périmètre de la Corse qui n'était pas passé dans la publication de la v0.7.2
v0.7.2 (22 novembre 2022) : nouveau modèle relationnel, plus complet, meilleur croisement géospatial entre les différentes bases de données, prise en compte des premières remarques qui nous ont été remontées
v0.6.2 (27 avril 2022) : republication des données v06 avec correctifs de publication de statut de diffusion. Affichage des données ANAH RNC (Registre national des copropriétés).
--> Consulter le changelog détaillé
La BDNB a vocation à être mutualisée et à constituer un référentiel ouvert, socle de développement de multiples services portés par des acteurs publics et privés, mais aussi lieu de capitalisation des connaissances sur les bâtiments existants.
Le CSTB encourage la multiplication et la diversité des cas d’usage de la BDNB. Il met en place les conditions d’ouverture et d’interopérabilité, et se tient à disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur application. Parmi les domaines d’application possibles, citons : la rénovation thermique des bâtiments, le support aux politiques publiques nationales et territoriales, l’économie circulaire, la maîtrise des risques, etc….
La BDNB ouvre la voie d’un référentiel unifié "Geo-commun" en coproduction avec l'ensemble des partenaires institutionnels et contributeurs, et apporte un soutien technologique au projet de référentiel National des Bâtiments RNB porté par la Startup d'État RNB (ex Bat-Id)
Sa construction a été initialisée pour les besoins du projet GO-Rénove. Go-Rénove est l’un des 9 projets du programme PROFEEL, porté par les organisations professionnelles du bâtiment et financé par les Certificats d’Économie d’Énergie, en soutien à la rénovation énergétique des bâtiments existants. Les services d’aide à la décision Go-rénove sont la première application opérationnelle de la BDNB, sur la thématique de la rénovation du parc de logement existants.
Plus d'information sur le site https://bdnb.io/
Pour tout sujet de discussion, demande de support, demande de partenariat ou contact commercial, prenez contact avec nous.
Si vous souhaitez vous former à l'utilisation de la BDNB, des formations sont disponibles ici
Pour le format GPKG nous recommandons d'utiliser une version de QGIS à jour (>3.36)
0
0
Le service Go-Rénove vous permet de retrouver les caractéristiques de plus de 32 millions de bâtiments, résidentiels ou tertiaires.