L'ADEME diffuse sur son site une base dite Base Carbone, dont elle donne la description suivante :

> La Base Carbone® est une base de données publiques de facteurs d'émissions nécessaires à la réalisation d'exercices de comptabilité carbone.
> Aujourd'hui, elle est la base de données de référence de l'article 75 de la loi Grenelle II et est entièrement homogène avec l'article L1341-3 du Code des Transports et les valeurs par défaut du système d'échange des quotas d'émissions européen.
> Administrée par l'ADEME, sa gouvernance est multi acteurs : 14 membres la composent tels que le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le Réseau Action Climat (RAC), l’Association des Professionels en Conseil Climat (APCC), etc. Son enrichissement est ouvert à tous via la possibilité de contributions externes.

Les fiches de cette base sont accessibles en libre consultation une par une (après création d'un compte utilisateur) mais le téléchargement complet de la base est restreint (soumis à la fourniture d'un Kbis et la signature d'une licence). L'ADEME propose au téléchargement libre uniquement un extrait de 858 lignes (version 14.0). Néanmoins, l'article L312-1-1 du Code des Relations entre le Public et l'Administration dispose que les administrations ont l'obligation de publier en ligne "les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental".

Un travail de consolidation artisanale de la base complète est proposé ici :

  • le fichier est distribué sous deux formats : un format CSV, avec un encodage UTF-8, séparateur virgule et un format XLSX,
  • les données sont celles de la version 17.0,
  • un filtrage a été réalisé pour ne conserver que les lignes dont le "contributeur" est l'ADEME, AGRIBALYSE ou le MEEM (contributeurs présents dans l'extrait officiel), soit 13990 lignes,
  • les noms de colonne sont choisis à partir de l'extrait officiel de la Base Carbone proposé au téléchargement,
  • les champs en langue anglaise ne sont pas complétés, par manque de temps,
  • le champ de "Type de l'élément" n'est pas complété, faute d'avoir compris sa définition.

Ressources

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.