La Base Carbone est une base de données publiques, gérée par l'ADEME, de facteurs d'émissions nécessaires à la réalisation d'exercices de comptabilité carbone. (Un facteur d'émission est un ratio permettant de connaître les émissions de gaz à effet de serre liées à un objet, une matière, ou un service). L'ADEME en donne, sur son site, la description suivante :
Aujourd'hui, elle est la base de données de référence de l'article 75 de la loi Grenelle II et est entièrement homogène avec l'article L1341-3 du Code des Transports et les valeurs par défaut du système d'échange des quotas d'émissions européen.
Administrée par l'ADEME, sa gouvernance est multi acteurs : 14 membres la composent tels que le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le Réseau Action Climat (RAC), l’Association des Professionels en Conseil Climat (APCC), etc. Son enrichissement est ouvert à tous via la possibilité de contributions externes.
Le cadre légal est le suivant :
Jusqu'au 28 mai 2020, les fiches de la "Base Carbone" n'étaient visualisables en ligne qu'une par une (après création d'un compte utilisateur). Cela ne permettait pas un traitement automatisé. Le téléchargement complet de la base était restreint (soumis à la fourniture d'un Kbis et à la signature d'une licence n'ayant pas fait l'objet d'une homologation au sens de l'article D323-2-2). L'ADEME proposait au téléchargement libre, sous la Licence Ouverte, uniquement un extrait de 858 lignes (version 14.0). Cet extrait représentait seulement 6% de la base, et n'était pas à jour avec la dernière version.
Depuis le 28 mai 2020, l'ADEME diffuse la Base Carbone v18.0 sur ce même site, en version trilingue et avec les données v18.0, sans exiger la création d'un compte utilisateur, ni la signature d'une licence spécifique. La licence choisie n'est hélas pas indiquée sur cette page. C'est néanmoins désormais de ce jeu de données qu'il faut partir pour toute nouvelle analyse.
Nous conservons ici un travail de consolidation artisanale de la base complète, qui était utile avant la publication par l'ADEME datant du 28 mai 2020 de la base en open data :
La meilleure documentation disponible est celle rédigée et diffusée par l'ADEME, par exemple à partir de la page Manuel d'utilisation du site officiel. La lecture de cette excellente documentation est indispensable pour bien comprendre le sens des données. De plus, le site officiel contient d'autres informations supplémentaires sur les modalités de calcul des facteurs d'émission.
0
0
Couverture temporelle non renseignée