Acceslibre permet de modéliser les informations d’accessibilité aux bâtiments recevant du public, afin notamment de faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap.

Contexte
Au-delà de la loi du 1er janvier 2015, qui prévoit que tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, l’objet d’Acceslibre est très simple: recenser les établissements recevant du public et informer sur leur niveau d’accessibilité.

Acceslibre a pour objectif de permettre à l’usager en situation de handicap de connaître l’accessibilité d’un établissement avant de s’y rendre. L’utilisateur pourra contribuer de manière collaborative à enrichir la base en décrivant un établissement visité ou en faisant un retour sur son expérience.

Pour ce faire, Acceslibre récolte les données d’accessibilité en impliquant notamment les collectivités territoriales et les gestionnaires d’ERP.

Pour les gestionnaires, Acceslibre permettra de mettre en valeur l’accessibilité de leur établissement.

Pour les administrations, Acceslibre permettra d’avoir une vision globale sur l’accessibilité des établissements et, ainsi, de mieux cibler la stratégie à mener pour faire progresser la politique de l’accessibilité du territoire.

L’équipe d’Acceslibre mettra à disposition des acteurs un générateur CSV conforme au schéma de données, ainsi qu’un validateur pour les collectivités qui voudraient créer le fichier par leurs soins.

Finalité
La base des informations d’accessibilité des ERP en France permet de regrouper en un unique fichier consolidé l’ensemble des données d’accessibilité des établissements dans un format standard et unifié. Cette standardisation des données facilite grandement le travail de réutilisation de ces données par des services tiers.

Elle permet de présenter avec un niveau de qualité remarquable et actualisé des données sur les ERP pour chaque collectivité renseignée. Cela permet notamment à des services innovants de proposer des services de mobilité “point à point” tels que des MaaS (Mobility as a Service) à leurs usagers, combinant données de transports et information d’accessibilité du lieu de destination par exemple
Elle peut également servir à apporter une plus grande transparence sur l’offre de service aux citoyens dans une ville, permettant également aux élus d’anticiper leurs choix en matière d’urbanisme, d’inclusion et de politique sociale.

Les données
Un travail important a été réalisé pour définir les données les plus pertinentes pour les utilisateurs.
Le modèle de données est conforme au projet de standard des données d'accessibilité en cours d'élaboration par le CNIG.

voir la documentation des champs d'accessibilité
voir le schéma de données d'accessibilité
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Ressources

Ressources communautaires

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Réutilisations

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Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.