Mobiliscope

Published on 31 de enero de 2020

Ver esta reutilización

Julie Vallée

1 reuses
  • mixite
  • mobilite
  • population-presente
  • quartier
  • ville

Informations

Publication

Embed

Permalink

Descripción

Les villes ne sont pas figées : les quartiers et leur composition sociale changent au rythme des déplacements quotidiens des populations.
Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation qui donne à voir l'évolution de la population présente et de la mixité sociale des villes au cours des 24 heures de la journée.

Le Mobiliscope permet d'explorer librement 55 villes et leur région (49 en France et 6 au Québec, Canada). En France c'est ainsi 65% de la population du pays qui est couverte par l'outil (10 000 communes).

Les données proviennent de grandes enquêtes sur les déplacements des individus dont certaines sont en open-data.

Les populations présentes dans les villes au cours des 24 heures d'une journée type de semaine (lundi-vendredi) sont caractérisées en fonction d'indicateurs démographiques (sexe et âge) et sociaux (niveau d'éducation, catégorie socioprofessionnelle, et parfois revenus) mais aussi en fonction des secteurs de résidence, du type d'activité réalisée et du mode de transport utilisé.
La carte centrale et les deux graphiques qui s'animent au fil des heures sont les éléments clefs de la géovisualisation proposée.

Le Mobiliscope a été développé au sein du laboratoire Géographie-cités par Aurélie Douet, Constance Lecomte et Julie Vallée, avec la participation d'Hadrien Commenges et de Guillaume Le Roux.

Le développement du Mobiliscope s’inscrit dans les principes du FAIR : nous faisons notre maximum pour que les données construites par l'équipe et affichées dans l'outil soient « Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables ».
Pour les villes françaises, les données agrégées affichées dans l'outil sont ainsi librement téléchargeables et réutilisables tant qu'elles demeurent sous licence ODbL et que les sources sont mentionnées.
Le code source pour traiter les données initiales et pour créer l'interface de géovisualisation est accessible sur un dépôt public sous licence AGPL.

Le Mobiliscope est en constante évolution. De nouvelles villes et fonctionnalités sont régulièrement ajoutées. La dernière version de l'outil (v4.0) date d'avril 2021.

Conjunto de datos revisado 1

Discussion between the owner and the community about this reuse.

More reuses

Discover more reuses.