Influence de la taille des circonscriptions sur la composition de l'Assemblée Nationale en 2017

Published on 17 de noviembre de 2017 by marc agenis-nevers

marc agenis-nevers

Information

Tipo
Aplicación
Etiquetas
bureauxdevote circonscription circonscriptions-legislatives cluster elections-legislatives

Quel rapport y-a-t-il entre le score d'un parti politique aux législatives et le nombre de députés qu'il obtient?

Trivial, mon cher Watson?

Eh bien non, loin de là!

Une bonne dizaine de paramètres définissent le scrutin et impactent son résultat: certains sont bien connus, c'est le cas de la présence ou non de proportionnelle par exemple, le nombre de tours, mais d'autres restent dans l'ombre comme la taille des circonscriptions électorales. En effet, il faut bien réaliser que la seule chose qui garantit la présence de plusieurs partis dans l'hémicycle, c'est l'hétérogénéité spatiale des opinions politiques dans le pays; c'est-à-dire que si la population était répartie de façon homogène sur le territoire (disons, aléatoirement), alors il n'y aurait qu'un seul parti politique à l'Assemblée Nationale puisqu'il remporterait toutes les circonscriptions! Aussi, nous allons nous amuser à recréer des circonscriptions fictives allant de la taille minimale (un bureau de vote) à maximale (tout le pays) et voir ce que cela change au résultat. Afin de créer ces circonscriptions de taille égale et croissante, nous avons inventé une technique de clustering basée sur l'algorithme du "voyageur de commerce".

Nous utilisons les jeux de données des résultats aux élections 2017 pour faire varier tous les principaux paramètres du scrutin et générer une nouvelle assemblée nationale. Une application Shiny permet de rejouer l'élection et de voir le résultat immédiatement de façon dynamique.

Ensuite, nous poursuivrons l'étude en tentant de mesurer quantitativement l'impact de ces paramètres sur l'"iniquité" de représentation, c'est à dire l'écart entre le score national d'un parti et son nombre de députés, à partir d'un indice de Gini.

L'intégralité de l'étude, qui aborde également la justification philosophique des différents modes de scrutin et leur histoire en France, est visible sur cette page github.

Crédits: marc.agenis@gmail.com
Données:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/elections-legislatives-des-11-et-18-juin-2017-resultats-par-bureaux-de-vote-du-1er-tour/
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/elections-legislatives-des-11-et-18-juin-2017-resultats-du-2nd-tour-par-bureaux-de-vote/

Conjunto de datos revisado 6

Embed

You can easily embed this reuse on your website by pasting this snippet in your html page.

Discussions 0

Discussion between the organization and the community about this dataset.

More reuses