Les villes ne sont pas figées : les quartiers et leur composition sociale changent au rythme des déplacements quotidiens des populations.
Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation qui donne à voir l'évolution de la population présente et de la mixité sociale des villes au cours des 24 heures de la journée.

Les données proviennent des grandes enquêtes sur les déplacements quotidiens des Français (Enquêtes CEREMA) dont certaines sont en open-data.
Les populations présentes dans les villes au cours des 24 heures de la journée sont caractérisées en fonction d'indicateurs démographiques (sexe et âge) et sociaux (niveau d'éducation, catégorie socioprofessionnelle) mais aussi en fonction de leur secteur de résidence, du type d'activité réalisée et du mode de transport utilisé pour arriver à destination.

La carte centrale et les deux graphiques qui s'animent au fil des heures sont les éléments clefs de la géovisualisation proposée.

Le Mobiliscope a été développé au sein du laboratoire Géographie-cités par Aurélie Douet, Constance Lecomte, et Julie Vallée, avec la participation d'Hadrien Commenges et de Guillaume Le Roux. C'est un logiciel libre, sous licence AGPL, et ses sources sont consultables et ré-utilisables sur ce dépôt GitHub.


Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.