La France classée 1e européenne et 2e mondiale en matière d'open data

Published on 5 de enero de 2024

La France confirme sa position de leader en matière d'open data !

L’année 2023 s’est conclue sur une double reconnaissance pour la politique d’ouverture des données française, avec une 1e place européenne au classement de l’Open Data Maturity Report (pour la 3e année consécutive) et une 2e place au niveau mondial attribuée par l’OCDE dans son OURdata Index. La France confirme ainsi sa position de leader en matière d’open data.

Classement de l'Open Data Maturity Report 2023
Le classement de l’Open Data Maturity Report 2023

Classement de l'OURdata Index 2023
Le classement de l’OURdata Index 2023

Les deux rapports ont vocation à évaluer les efforts déployés par les pays étudiés et à documenter leurs progrès dans le domaine de l’open data. A ce titre, l’Open Data Maturity Report examine 4 dimensions :

  • La politique publique (politiques et stratégies en matière de données ouvertes, modèles de gouvernance, mesures mises en œuvre, etc.) ;
  • Le portail national (fonctionnalités, activités d’analyse des besoins et des comportements des usagers, catalogue, etc.) ;
  • La qualité des données (collecte et qualité des métadonnées, conformité avec la norme de métadonnées DCAT-AP, etc.) ;
  • L’impact (suivi des réutilisations, observation et mesure de l’impact politique, social, économique et environnemental, etc.).

Les scores de la France par l'Open Data Maturity Report 2023
Les scores de la France par l’Open Data Maturity Report 2023

L’OURdata Index, quant à lui, conduit une analyse selon 3 critères :

  • La disponibilité des données (politiques, stratégies et plans d’action en matière d’ouverture des données publiques) ;
  • L’accessibilité des données (exigences relatives à la publication des données ouvertes dans des formats réutilisables) ;
  • Le soutien gouvernemental à la réutilisation des données (actions de promotion de la réutilisation des données).

Ces publications mettent à l’honneur les bonnes pratiques françaises et nous encouragent à aller encore plus loin à travers une série de recommandations.

Cet article vous propose de revenir sur les aspects les plus loués de notre politique open data, et sur les pistes d’amélioration possibles.

Les bonnes pratiques françaises

Une politique de la donnée ambitieuse, appuyée par une gouvernance robuste

L’ouverture des données publiques en France repose sur un cadre juridique bien établi qui, avec la loi pour une République numérique (2016) a fait de l’ouverture des données publiques par défaut la règle. Cette politique est animée par un riche réseau d’acteurs parmi lesquels la Directrice interministérielle du numérique en sa qualité d’Administrateur général des données, les administrateurs ministériels des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC), les correspondants open data au sein des directions métiers, etc.

Un portail communautaire

Il s’agit d’une spécificité française : le portail national des données publiques data.gouv.fr est une plateforme communautaire où chacune et chacun peut publier des données, des réutilisations et des discussions (administrations, entreprises, acteurs de la société civile, citoyens, etc.). Cette approche apparaît unique dans un paysage où, selon une étude de data.europa.eu, les portails nationaux se consacrent principalement aux données produites par l’administration.

Un accompagnement des producteurs dans la production de données de qualité

De nombreuses ressources et outils sont développés et mis à la disposition des producteurs pour les accompagner dans la montée en qualité de leurs données : guides.data.gouv.fr, schema.data.gouv.fr, publier.etalab.studio, etc. Un score de qualité des métadonnées a également été mis en place pour les aider à identifier les axes sur lesquels ils peuvent travailler.

Score de qualité des métadonnées de la Base Sirene
Le score de qualité des métadonnées de la Base Sirene

Des travaux sur la mesure de l’impact de l’open data

Les impacts de l’ouverture des données publiques (économiques, politiques, démocratiques, scientifiques, etc.) ont été largement documentés et justifient la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en la matière. Pourtant, les mesures d’impact de l’open data sont encore ponctuelles. L’équipe de data.gouv.fr a ainsi entrepris d’approfondir ce sujet et propose l’ensemble des analyses et enseignements collectés à date dans ce document de travail.

Des données ouvertes plus facilement exploitables par toutes et tous

En France, l’appropriation des données ouvertes par tout un chacun et la transparence de l’information constituent une priorité. C’est en ce sens qu’a été développé explore.data.gouv.fr, un outil qui permet d’explorer simplement des données hébergées sur data.gouv.fr et à partir duquel plusieurs visualisations thématiques ont été conçues (prix du carburant, demandes de valeur foncière).

Le nouvel explorateur des données de valeur foncière
Le nouvel explorateur des données de valeur foncière

Il est important de célébrer ces réussites, mais du chemin reste à parcourir. Les deux rapports proposent ainsi des axes d’amélioration à creuser, notamment dans le cadre d’un partage d’expériences entre pays.

Les axes d’amélioration

Approfondir les travaux sur la mesure de l’impact de l’open data

Etant donné le défi posé par la mesure d’impact, l’Open Data Maturity Report propose de collaborer entre équipes open data des Etats membres, universités et instituts de recherche pour formuler un cadre méthodologique partagé qui pourra alors nourrir les approches nationales. L’OURdata Index pointe également la nécessité de développer des normes et des orientations internationales en la matière.

Animer davantage la communauté open data

Les deux publications considèrent l’engagement avec la communauté open data comme la clé de voute permettant de tirer pleinement partie de l’ouverture des données. Nous devons ainsi poursuivre nos efforts d’animation de cette communauté, notamment en créant des espaces de collaboration ou en organisant des rencontres entre producteurs et réutilisateurs de données. Il s’agira également de renforcer les compétences en travaillant sur l’offre de formation en open data et de promouvoir davantage la réutilisation des données.

D’autres pistes d’amélioration ont également été citées, parmi lesquelles l’amélioration de la qualité des métadonnées et des données ou encore la meilleure couverture du catalogue du portail national.

Ces excellents résultats sont le fruit du travail de l’ensemble de la communauté, que nous souhaiterions féliciter et remercier. Nous vous invitons à poursuivre cette belle dynamique et, si vous ne l’avez pas encore fait, à nous rejoindre en publiant des données ou des réutilisations sur data.gouv.fr !