Data-story #1 Handisco (Nancy)

Publicado en 23 de febrero de 2018

"Permettre aux malvoyants d'utiliser les transports en commun en autonomie"
Data-story #1 Handisco (Nancy)

A l'occasion de la journée internationale de l'open data, nous inaugurons une nouvelle rubrique consacrée à celles et ceux qui utilisent les données ouvertes. Premier témoignage: comment l'open data permet de faciliter l'accès aux transports en commun pour les malvoyants avec la start-up Handisco de Nancy.

L'histoire d'Handisco commence sur les bancs de l'école d'ingénieurs de Nancy où se sont rencontrés les deux fondateurs de la société créée en 2014. Ils cherchent alors des solutions pour permettre aux déficients visuels d'être autonomes dans leur déplacements. Pas évident en effet de se déplacer dans la ville, de prendre le bus quand on présente un handicap visuel. Il est toujours possible de demander de l'aide à des passants, mais cela réduit l'autonomie des personnes en situation de handicap.

Des solutions techniques existent: il s'agit par exemple d'équiper les arrêts de bus d'une balise radio qui sera déclenchée par une télécommande, à l'image de ce qui existe pour les passages piétons dans certaines villes. Mais cette solution est coûteuse, et nombre de réseaux de transport ne l'ont pas mise en place.

Mathieu Chevalier et son associé vont prendre une autre piste: pourquoi ne pas proposer un complément à la canne blanche, sous la forme d'un boitier connecté ?

Après deux ans de développement, Sherpa voit le jour: il se présente sous la forme d'un boîtier équipé d'un GPS s'installe sur la canne blanche ou le harnais du chien-guide. Véritable assistant connecté, Sherpa peut ainsi guider son utilisateur vers l'arrêt de bus à proximité, lui préciser les destinations desservies ainsi que l'horaire des prochains passages via une oreillette Bluetooth.

"Grâce aux données ouvertes des transports publics, nous avons pu intégrer plus d'une quarantaine de métropoles dans notre service" explique le fondateur d'Handisco.

Aujourd'hui, seuls les horaires théoriques sont proposés via Sherpa. "Chaque réseau de transport propose sa propre interface pour accéder aux données en temps réel. Bien sûr cela serait plus intéressant pour nos utilisateurs en cas de perturbations, mais nous ne pouvons pas pour le moment réaliser des développements spécifiques pour chaque réseau_" poursuit Mathieu Chevalier. Faciliter la réutilisation en proposant une plateforme unifiée de données de transport, c'est justement l'ambition de transport.data.gouv.fr qui est actuellement en cours de développement au sein de l'incubateur des services numériques de la DINSIC. "C'est une très bonne nouvelle pour nous, surtout si cela nous permet d'avoir une seule interface (API) pour plusieurs réseaux".

Et la suite ? Handisco imagine à terme pouvoir intégrer d'autres sources de données, comme par exemple les zones de travaux qui constituent des obstacles importants pour la mobilité des déficients visuels.

Vous souhaitez nous raconter votre histoire avec les données ouvertes et être la prochaine data-story publiée sur data.gouv.fr ? Nous sommes à votre écoute !

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