Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales

L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) a été créé en 2016 par la loi NOTRe, en remplacement de l’Observatoire des Finances Locales. Dirigé par le Président du Comité des Finances Locales, André Laignel, l’OFGL voit ses compétences élargies : lieu de partage et de réflexion entre les différentes parties prenantes, il a pour mission d’établir, de collecter, d’analyser et de diffuser des informations portant sur la gestion des collectivités territoriales.

L’OFGL intervient sur des thématiques diverses, répondant aux demandes formulées par son Conseil d’orientation composé d’élus et de représentants de l’Etat. Il intervient ou est intervenu sur plusieurs chantiers : informations sur les réformes fiscales, analyse des dépenses d’investissement, analyse des exonérations et compensations fiscales, modernisation des indicateurs de ressources et charges, référentiels de coût...

Dans le cadre de ces chantiers, l'OFGL a développé et anime un portail de données financières et de gestion du secteur public local : data.ofgl.fr.

Par ailleurs, l’Observatoire publie chaque année un rapport annuel réalisé par les équipes de la DGCL. Ce rapport constitue, depuis plus de 20 ans, une référence en matière d’informations financières et fiscales sur le secteur public local.

Dans ses travaux, l’OFGL s’appuie sur l’expertise des membres de son Comité technique et scientifique, composé d’administrations centrales et organismes publics (CGET, CNFPT, Cour des comptes/CRC, Dir. du Budget, DGCL, DGFiP, DG Trésor, IG, INSEE, SGMAP..), d’associations d’élus (AdCF, ADF, AMF, AMRF, APVF, France Urbaine, Régions de France, Villes de France), d’associations d’agents de la FPT (AATF, ADT-INET, AITF, AFIGESE, SNDGCT) et de personnalités qualifiées (universitaires, administrateurs territoriaux et experts).