Hauts-de-Seine le Département

Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des premières collectivités qui, au-delà de la libération des données et de la démarche de transparence, ont fait le choix d'être des acteurs du développement de l'Open Data, une démarche d’ouverture et d'innovation. Inaugurée le 24 janvier 2013, la plateforme des données publiques du département rend ainsi accessible l’essentiel de ses données.

Les principales orientations de la politique départementale en la matière :

   - Renforcer la transparence de l'action publique</br>
Il s’agit de donner la possibilité aux alto-séquanais de mieux comprendre l’action du Département et de participer activement à la vie de leur collectivité. En donnant ainsi la possibilité aux citoyens de s’informer sur les actions du Département grâce à la lecture et la manipulation de ses données, leur compréhension est améliorée.

   - Démocratiser l'accès aux informations</br>
Une plateforme d‘accès aux différentes « données publiques » rassemblées, créées, conservées ou éditées par les services départementaux. Outre l’engagement vers plus de transparence, cette démarche correspond également à une mise en conformité au regard des différentes lois qui visent à faciliter l’accès des citoyens à l’information. C’est le cas notamment de la loi CADA de 1978 incitant les collectivités publiques à publier les données décrivant leur action politique et administrative.

Les fondamentaux de l'Open Data consistent à libérer les données brutes, qui sont le gage de la transparence. Pour une meilleure lisibilité des données, le Département accompagne la publication des données brutes de notices explicatives appelées à s'enrichir au gré des échanges.

   - Favoriser le développement de nouveaux services</br>
Marque d’innovation, l’ouverture de données s’inscrit dans une dynamique de développement économique. En effet, la réutilisation des données sous leurs différentes formes permet la création de valeur et le développement de services innovants. En ayant accès aux données du territoire, les professionnels pourront proposer des services au plus près des besoins et des attentes de la population.

   - Promouvoir le développement territorial</br>
Le Département travaille avec ses partenaires pour que l'Open Data des Hauts-de-Seine soit un point fédérateur de l'offre de données publiques des acteurs du territoire.

La démarche Open Data permet de repenser le lien citoyen et de renforcer la démocratie locale. Véritable levier de modernisation de l’action publique, ses bénéfices sont à la fois démocratiques et économiques en permettant de développer l’attractivité des territoires.
</br>

Conjunto de datos226

LiDAR classifié 2014

Données altimétriques du territoire des Hauts-de-Seine de type LiDAR classifié issues d’une acquisition aérienne LiDAR de l’hiver 2014. Les données LiDAR classifiées au format LAS sont un produit issu de l’acquisition aérienne LiDAR de 2014. Il s’agit d’un nuage de points géoréférencé et classifié…
Frequency
Desconocido

Points cotés 3D 2014

Données altimétriques du territoire des Hauts-de-Seine de type semis de points cotés 3D (XYZ) irrégulier issues d’une acquisition aérienne LiDAR de l’hiver 2014. Les données altimétriques semis de points au format XYZ sont un produit issu de l’acquisition aérienne LiDAR de 2014. Il s’agit d’une…
Frequency
Desconocido

Cadastre napoléonien (feuilles de sections)

Cadastre napoléonien par feuilles de section (originales et géoréférencées) sur le territoire du département des Hauts-de-Seine. Le cadastre désigne les documents permettant d’établir l’assiette de l’impôt foncier. Le présent jeu de données concerne les plans du cadastre « napoléonien », établis…
Frequency
Desconocido

Panneaux d'affichage

Panneaux d'affichage d'informations culturelles, associatives, municipales, d'opinions et le plan de la ville.
Frequency
Desconocido

Établissements d'enseignements artistiques

Établissements d'enseignements artistiques soutenus au titre du schéma départemental des enseignements artistiques des Hauts-de-Seine : informations pratiques, présentation des établissements, niveaux d'accessibilité au regard des 4 handicaps majeurs, dispositifs pédagogiques et institutionnels.…
Frequency
Desconocido

Cadastre rénové (feuilles de sections)

Cadastre rénové par feuilles de section (originales et géoréférencées) sur le territoire du département des Hauts-de-Seine. Le cadastre désigne les documents établis en vue de l’assiette de l’impôt foncier. Le présent jeu de données concerne les plans du cadastre « rénové » (refonte établie à…
Frequency
Desconocido

Members2

OpenDataHautsdeSeine OpenData92
admin
Anthony Guillerm
admin

Technical details

ID
544e1b0888ee38289ae1ed05
Fecha de creación
27 de octubre de 2014
Modification date
7 de diciembre de 2021