Département du Gard

Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, actions en faveur des familles, Revenu social de solidarité RSA, insertion professionnelle ), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers)...Ses responsabilités et ses choix d'intervention participent à l'amélioration de la qualité de vie des gardois dans différents domaines : infrastructures routières, emploi, économie, habitat, environnement et prévention des risques, éducation, sport, culture, aides aux communes.
Le Département du Gard est composé de 351 communes, 23 cantons, de 21 intercommunalités et de 4 centres urbains et économiques (Nîmes, Alès, Bagnols sur Cèze et le Vigan).
D'une superficie de 5 853 m², il compte 745 458 habitants (127 habitants/km²)(2018).

Pour retrouver les jeux de données géographiques, consultez le centre de ressources en données géographiques en Occitanie : https://www.openig.org/

Conjunto de datos31

Les collèges du Gard

Répartition des collèges publics du gard https://www.gard.fr/sectorisation-colleges-nimes.html

Véloroutes, Voies Vertes et Boucles Cyclodécouvertes du Gard

Véloroutes, Voies Vertes et Boucles Cyclodécouvertes du Gard

Les risques majeurs sur les communes du Gard (DICRIM)

Cette couche renseigne sur les risques à l'échelle des communes.Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a pour but d'informer la population sur les risques existants et les moyens de s'en protéger. (MR : risques majeurs. IN:Inondations)

Les communes concernées par l'application du droit de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles du Gard

Les 66 communes concernées par le droit de préemption dans le département du gard. Le département a la possibilité d'acquérir un bien mis en vente par priorité à tout autre personne, dans des secteurs préalablement délimités en tant que zone de préemption ENS.

Les plans communaux de sauvegarde des communes du Gard

Etat d'avancement des plans communaux de sauvegarde dans les communes du gard. C’est un outil de planification et d’organisation communale qui a pour objet d’anticiper les situations dangereuses afin d’assurer la protection et la mise en sécurité de la population. Il définit qui fait quoi quand et…

Les Espaces Naturels Sensibles Départementaux du Gard

Le Département est propriétaire d' espaces naturels sensibles départementaux sur 4000 hectares, dont certains sont ouverts au public, 9000 kilomètres de sentiers classés au titre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) dont 3000 sous gestion départementale. Pour…

Crues et arrêtés de catastrophes naturelles référencées dans les communes gardoises (1982-2019)

Crues historiques et arrêtés de catastrophes naturelles recensés sur le Gard de 1982 à 2019

Les zones inondables du Gard

Couche co-produite AUDRNA, DDTM, Département du Gard

Les repères de crues posés dans le Gard

Inventaire des repères de crues posées par les syndicats ou autre

Le trafic moyen journalier annuel en 2018 sur les routes départementales du Gard

Mobilité:Trafic moyen journalier annuel 2018 sur les routes départementales gardoises. Sont référencés les types de comptages, les TMJA tous véhicules et les TMJA poids lourds

Members3

Lydia COURRET
admin
Alexandre Duchêne
admin
Michaël Galien
editor

Technical details

ID
5fd1e3ddd8016453bf402e4b
Fecha de creación
10 de diciembre de 2020
Modification date
24 de octubre de 2021