Département de la Loire

Descripción

Enfance, collèges, autonomie, entretien des routes, aménagement du territoire, action culturelle, sportive et touristique, protection de l’environnement… Le Département de la Loire accompagne les Ligériens tout au long de leur vie.

La collectivité regroupe 3 996 agents, dont 514 assistants familiaux… soit plus de 200 métiers représentés. Ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) doit son nom au fleuve qui le traverse : la Loire. Au carrefour de nombreuses zones, il jouit d’une situation géographique idéale, à proximité de l’aéroport de Lyon et à moins de 3 heures de Paris en TGV. Forez, Pilat, Roannais, Gorges de la Loire… il offre des paysages et un patrimoine variés. De quoi séduire les amateurs de nature, de sport et d’histoire !
Territoire d’innovation, la Loire abrite des leaders mondiaux dans des secteurs de pointe tels que l’optique,le textile ou encore l’agroalimentaire.

Son chef-lieu, Saint-Étienne, est célèbre pour son équipe de football, l’ASSE, mais aussi ses richesses artistiques : il s’agit de la première ville française Unesco de design. La Loire est appréciée pour son cadre de vie agréable et accessible. L’art de vivre de ses habitants, qui allie simplicité, solidarité et qualité d’accueil, en fait un département chaleureux où il fait bon vivre et travailler.

En chiffres : 3 arrondissements (Saint-Étienne, Roanne et Montbrison), 21 cantons, 323 communes, 749 053 habitants, 477 300 ha de superficie

This organization hasn't published any reuses yet.

What's a reuse ?

General statistics for the year

Conjunto de datos

2

Reutilizaciones

0

Datasets statistics

Views

1,3k

60 in jun 2024

Downloads

172

2 in jun 2024

Reuses on datasets

0

Followers

0

Reuses statistics

Views

0

Followers

0

Members

Open Data
admin
Dominique PHILIBERT
editor
Claudine GARNIER
editor

Technical details

Latest update

17 de junio de 2024

ID

5e57c46f6f444113dfb8f1be

Fecha de creación

27 de febrero de 2020