Département de la Haute-Loire

Descripción

Au quotidien, le Conseil départemental de la Haute-Loire élabore des actions au bénéfice de tous les habitants du territoire. Ces dispositifs, nombreux et variés, peuvent tous influencer la vie quotidienne des Altiligériens. Ils sont le fruit d’une politique départementale pragmatique qui souhaite œuvrer au plus près des problématiques quotidiennes des habitants. De l’enfance au grand âge, dans chaque commune, votre collectivité de proximité élabore ainsi des réponses concrètes à des problématiques qui touchent votre quotidien autour de six thématiques prioritaires : services de proximité, aménagement, attractivité, séniors, jeunesse et solidarité.

Le Départements exerce ses compétences dans 3 champs principaux :

Solidarité, action sociale et santé
Le Département intervient dans le champ de l’enfance (protection maternelle et infantile, adoption, protection de l’enfance, soutien aux familles en difficulté), du handicap (hébergement, insertion sociale et aides financières aux personnes handicapées), des personnes âgées et de la dépendance (création et gestion des maisons de retraite, aides), de la gestion des allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH), de l’insertion et de l’emploi.

Développement des territoires et infrastructures
L’aménagement et le développement équilibré du territoire fait partie des principales préoccupations dans l’exercice des missions départementales. Le Département contribue également à l’aménagement numérique du territoire (internet haut et très haut débit) et établit des plans départementaux pour l’habitat et le logement notamment des personnes défavorisées. Le Département intervient aussi dans le domaine de l’environnement (eau, protection des espaces naturels…). Il finance également le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Loire (SDIS43).

Il est chargé de la construction et de l’entretien du réseau routier départemental (3 400 kilomètres). Dans le cadre de ses missions de solidarité territoriale, il accompagne les projets des différentes collectivités locales sur le volet financier et développe une capacité d’ingénierie avec un soutien d’experts pour accompagner les Communes et leurs groupements dans des domaines techniques pour lesquels elles ne disposent pas de moyens (aménagement, logement…).

Education, culture et sport
Le Département de la Haute-Loire est également un acteur des politiques éducatives, culturelles et sportives.
Le Département gère en effet la construction, l’entretien et l’équipement des collèges publics (22 établissements). Il initie et soutient les actions éducatives. Il organise et gère le service de transport spécial des collégiens en situation de handicap vers les établissements scolaires. Le Département crée et gère la Médiathèque Départementale, le service d’Archives départementales. De plus, il accompagne et développe la pratique du sport, notamment en soutenant les associations et des manifestations sportives.

This organization hasn't published any reuses yet.

What's a reuse ?

General statistics for the year

Conjunto de datos

2

Reutilizaciones

0

Datasets statistics

Views

995

32 in jul 2024

Downloads

104

4 in jul 2024

Reuses on datasets

0

Followers

0

Reuses statistics

Views

0

Followers

0

Members

CD43 Département de la Haute-Loire
admin
GROS Jean-Christophe
editor
Martine EYRAUD
editor

Technical details

Latest update

18 de julio de 2024

ID

602bd31ea61a18a27736a6f1

Fecha de creación

16 de febrero de 2021