Temps de parole des femmes et des hommes dans les programmes ayant fait l'objet d’une déclaration au CSA pour son rapport portant sur la représentation des femmes à la télévision et la radio INA_CSA_FEMMES_PAROLE

Updated on 4 de marzo de 2021 — Licence Ouverte / Open Licence

Institut national de l'audiovisuel

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel, entreprise publique résolument engagée dans le XXIe siècle, collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective. Il les valorise et leur donne sens pour les partager avec…

7 datasets

Informations

Licencia
Licence Ouverte / Open Licence
ID
603ff508ef46d75437d701f4

Temporality

Cobertura temporal
2019 to 2020
Frequency
Desconocido
Fecha de creación
3 de marzo de 2021
Latest resource update
4 de marzo de 2021

Geographic dimensions

Territorial coverage granularity
Otro
Territorial coverage
France

Embed

Permalink

Descripción

Les temps de parole contenus dans ce jeu de données correspondent aux estimations figurant dans les rapports annuels du CSA sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio (exercice 2019 et 2020). Les rapports sont disponibles sur le site du CSA.

Les temps de parole des femmes et des hommes sont obtenus automatiquement à l'aide du logiciel libre inaSpeechSegmenter, développé à l'INA. Ce logiciel est fondé sur des algorithmes d'apprentissage automatique (sous-famille de l'intelligence artificielle) entraînés sur un grand nombre d'exemples de musique, de bruits, de voix de femme et de voix d'homme, afin de détecter les zones de parole contenues dans les documents audiovisuels.

Les 26 chaînes de TV ayant fait l'objet de déclarations sont 6TER, BFMTV, C8, CANAL PLUS, CNEWS, Chérie 25, FRANCE 2, FRANCE 3, FRANCE 4, FRANCE 5, France 24, L'Equipe, LCI, M6, NRJ 12, RMC Découverte, RMC Story, TF1, TFX, TMC, W9, franceinfo, CSTAR, France Ô, GULLI et Paris Première. Les volumes déclarés en 2020 pour CStar, Gulli et Paris Première n'ont pas été jugés suffisamment importants pour être analysés. France Ô n'existe plus, et France 24 n'a pas fait l'objet d'analyses en 2019.

Les 14 stations de radio ayant fait l'objet de déclarations sont Europe 1, Fip, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, FunRadio, Mouv, NOSTALGIE, NRJ, RFI, RMC, RTL, Virgin Radio. Fip et RFI n'ont pas fait l'objet d'analyses en 2019. Virgin Radio n'a pas fait l'objet d'analyses en 2020.

Le fonctionnement du logiciel d’analyse automatique utilisé sur les documents audiovisuels, ainsi que l’estimation de sa fiabilité, sont décrits dans l'article ci-dessous:

David Doukhan et Jean Carrive, "Description automatique du taux d’expression des femmes dans les flux télévisuels français", XXXIIe Journées d’Études sur la Parole, Juin 2018

Files 2

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.