( SRCE ) Corridors vallées assurant des connexions entre des réservoirs de biodiversité en Pays de la Loire

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

This dataset come from an external portal. View the original source.

Région des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire est la collectivité territoriale de l'Ouest de la France qui regroupe 3 571 495 habitants sur 32 081 km2. La Région des Pays de la Loire s'est engagé dans l'Open Data en décembre 2012 par l'ouverture d'un site dédié http://data.paysdelaloire.fr/ où plus de 1000 jeux…

379 datasets

Informations

Licencia
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5e322216dee7e71333f5c8ff
Remote source
Remote source

Temporality

Frequency
Desconocido
Fecha de creación
30 de enero de 2020
Latest resource update
30 de enero de 2020
Extras
ods:has_records
True
ods:url
https://paysdelaloire.opendatasoft.com/explore/dataset/234400034_srce-corridors-vallees-assurant-des-connexions-entre-des-reservoirs-de/
harvest:last_update
2022-08-09T02:09:00.918389
harvest:domain
paysdelaloire.opendatasoft.com
harvest:source_id
5b45c89c88ee381dc9c83574
harvest:remote_id
234400034_srce-corridors-vallees-assurant-des-connexions-entre-des-reservoirs-de
ods:geo
True
remote_url
https://paysdelaloire.opendatasoft.com/explore/dataset/234400034_srce-corridors-vallees-assurant-des-connexions-entre-des-reservoirs-de/

Embed

Permalink

Descripción

Cette table liste les différents corridors vallées qui assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. (article R. 317-19 III du code de l’environnement).La réglementation autorise que tous les réservoirs de biodiversité ne soient pas forcément reliés par des corridors écologiques (article R. 317-19 II du code de l’environnement). Ce cas de figure devrait être limité et concerner principalement des réservoirs de biodiversité au regard :a) de la pertinence de connecter ou de garder l’isolement naturel de ces espaces (en particulier : cas d’isolement pour permettre d’éviter la propagation d’espèces exotiques envahissantes ou d’éventuels problèmes sanitaires posés par la faune sauvage véhiculant des maladies pouvant se transmettre à des espèces domestiques (ex. fièvre porcine) ou même à l’homme (ex. rage)) ;b) d’un enjeu de préservation de certains espaces qui constituent un réseau écologique en « pas japonais » pour les espèces associées (exemple : des étangs et lacs, des mares, des tourbières) ou de certains espaces non connectés aujourd'hui mais qui pourront servir demain de “relais” ou de nouveau point du maillage écologique du territoire (face à des changements tels que le changement climatique, l’évolution de l’aire de répartition, les incendies, la disparition de réservoirs via un projet d'aménagement…).

Origine

Selon la méthode propre à chaque région et la qualité de délimitation (géographique ou schématique), la géométrie doit correspondre à la forme géométrique de l’objet représenté sur la cartographie du SRCE en veillant aux règles de continuité écologique qui dictent le découpage. Il convient en particulier de gérer l'interrégionalité en ne découpant pas l’objet aux limites administratives pour améliorer la compréhension des continuités écologiques interrégionales.
24/11/2015 : Modification suite à l'enquête publique

Files 4

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.