RPG 2018 - Registre Parcellaire Graphique
Metadata quality:

Plateforme Open Data ZABAL
Plateforme Open Data ZABAL dédiée à l'agriculture du Pays Basque Direction agriculture de la CAPB
Informations
- Licencia
- Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
- ID
- 6095670366a613b423f75ba3
- Remote source
- Remote source
Temporality
- Frequency
- Desconocido
- Fecha de creación
- 7 de mayo de 2021
- Latest resource update
- 7 de mayo de 2021
Extras
- ods:url
- https://zabal-agriculture.opendata-paysbasque.fr/explore/dataset/rpg-2018-registre-parcellaire-graphique/
- remote_url
- https://zabal-agriculture.opendata-paysbasque.fr/explore/dataset/rpg-2018-registre-parcellaire-graphique/
- ods:references
- https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/registre-parcellaire-graphique-rpg-contours-des-parcelles-et-ilots-culturaux-et-leur-groupe-de-cultures-majoritaire/
- ods:has_records
- True
- ods:geo
- True
- harvest:source_id
- 605b3b19a97b6edbad874083
- harvest:remote_id
- rpg-2018-registre-parcellaire-graphique
- harvest:domain
- zabal-agriculture.opendata-paysbasque.fr
- harvest:last_update
- 2022-08-12T02:03:04.348304
Embed
Permalink
Descripción
Le Règlement communautaire (CE) n°1593/2000 a institué l'obligation, dans tous les Etats Membres, de localiser et d'identifier les parcelles agricoles.
Pour répondre à cette exigence, la France a mis en place le Registre Parcellaire Graphique (RPG) qui est un système d'information géographique permettant l'identification des parcelles agricoles. Ainsi, chaque année, les agriculteurs adressent à l'administration un dossier de déclaration de surfaces qui comprend notamment le dessin des îlots de culture qu'ils exploitent et les cultures qui y sont pratiquées.
La localisation des îlots se fait à l'échelle du 1:5000 sur le fond photographique de la BD Ortho (IGN) et leur mise à jour est annuelle. Cette base de données constitue donc une description à grande échelle et régulièrement mise à jour de la majorité des terres agricoles.
Les données disponibles sont les contours des îlots « anonymisés » du RPG et leur occupation culturale représentée par le groupe de cultures majoritaire de l'îlot.
Les données ont été nettoyées:
- Ajout des types de cultures en fonction des codes (Merge des tables)
- Ajout des colonnes commune, code postaux, code Insee en fonction des parcelles (analyse spatiale sous QGIS)
- Un zoom sur le pays basque a été réalisé
Pour avoir accès aux données non travaillés se rendre sur le site de data.gouv:
Documentation:
Description Table:
- **ID_PARCEL** Identifiant de la parcell
- **CULTURE D1** culture intercalée entre 2 moissons de culture principale
- **CULTURE D2** culture intercalée entre 2 moissons de culture principale
- **SURF PARCELLE** Surface en hectares
- **CODE CULTURE** de 1 à 28
Files 3
Community resources 0
You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!
Reutilizaciones 0
Explore the reuses of this dataset.
Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.
Discussion between the organization and the community about this dataset.