Parcoursup : propositions d'admission dans l'enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

This dataset come from an external portal. View the original source.

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation prépare et met en œuvre la politique du gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie. Il définit et suit la politique en matière d’innovation. Il participe à la…

201 datasets
24 reuses

Informations

Licencia
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
61ef67cad0f09096a686ff5f
Remote source
Remote source

Temporality

Frequency
Desconocido
Fecha de creación
25 de enero de 2022
Latest resource update
25 de enero de 2022
Extras
ods:url
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-parcoursup-enseignements-de-specialite-bacheliers-generaux/
remote_url
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-parcoursup-enseignements-de-specialite-bacheliers-generaux/
ods:has_records
True
ods:geo
False
harvest:source_id
586961d688ee3816ad3f4e5d
harvest:remote_id
fr-esr-parcoursup-enseignements-de-specialite-bacheliers-generaux
harvest:domain
data.enseignementsup-recherche.gouv.fr
harvest:last_update
2022-05-16T05:00:23.656526

Embed

Permalink

Descripción

Les candidats de Parcoursup étudiés dans ces données sont les élèves de terminale générale inscrits sur Parcoursup 2021 ayant confirmé au moins un vœu en phase principale et diplômés du baccalauréat général 2021 en France (y compris DROM, COM et CNED, et hors établissements AEFE à l’étranger).

Ce sont les mêmes bacheliers de terminales générales que ces deux publications :

Pour 2021, 363 027 bacheliers de la voie générale ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup en phase principale. Ces données portent exclusivement sur ces derniers.

Définitions :

EDS (Enseignement de spécialité) : Pour le baccalauréat général, les séries ES, L et S ont disparu pour laisser place à 12 enseignements de spécialité (2 EDS suivis en Terminale, retenus parmi les 3 EDS suivis par l'élève en 1ère).

Doublettes : c'est la combinaison des 2 enseignements de spécialité suivis en Terminale

Méthodologie :

Les données ont été extraites de l'application Parcoursup le 17 Septembre 2021, la fin de la phase d'affectation 2021 étant fixée au 16 septembre 2021.

Les données sont présentées selon 3 variables :

- Vœux : Nombre de candidats ayant confirmé au moins un vœux dans une formation selon la doublette d'enseignements de spécialité suivie en terminale

- Propositions d'admission : Nombre de candidats ayant reçu au moins une proposition d'admission dans une formation selon la doublette d'enseignements de spécialité suivie en terminale

- Acceptations : Nombre de candidats ayant accepté une proposition d'admission dans une formation selon la doublette d'enseignements de spécialité suivie en terminale

L'EDS Arts se décline en : arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre

L'EDS Littérature, langues et culture de l'antiquité se décline en : latin et grec

Regroupement des formations :

Les formations présentées dans ce tableau reprennent les libellés de Parcoursup, sauf pour les licences et les formations en Art.

Les licences ont été retravaillées et correspondent à la nomenclature nationale des mentions de licences.

Les formations en Arts ont été regroupées, cela concerne 4 formations :

  • DMA
  • DN MADE
  • Diplôme National d'Art
  • Formation des écoles supérieure d'art

Point de vigilance :

La colonne Vœux compte, pour chaque doublette, le nombre de candidats ayant confirmé au moins un vœu dans les différentes formations. Un candidat peut donc être compté autant de fois qu'il a fait de vœux dans des formations différentes. Ainsi, la somme des candidats ayant confirmé un vœu dans chaque formation ne correspond pas au total des candidats.

Le total des candidats est disponible dans une ligne à part intitulée 'Ensemble des candidats bacheliers' dans la colonne 'Formation'.

Il en va de même pour les propositions d'admission : un candidat peut recevoir plusieurs propositions d'admission dans des formations différentes.

Par contre, les candidats ne peuvent accepter qu'une seule proposition d'admission. Donc dans la colonne 'Nb de candidats bacheliers ayant accepté une proposition d'admission', on peut faire le somme des candidats pour chaque formation.

Lecture :

La colonne 'Vœux' = Sur les 72 479 candidats bacheliers avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie, 1 605 ont confirmé au moins un vœu en licence AES.

La colonne 'Nb de candidats bacheliers ayant reçu au moins proposition d'admission' : Parmi les 72 479 candidats bacheliers avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie, 71 731 ont reçu une proposition d'admission au cours de la procédure, dont 1 056 au moins une pour la licence AES.

La colonne 'Nb de candidats bacheliers ayant accepté une proposition d'admission' : 119 bacheliers avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie ont accepté une proposition d'admission pour la formation licence AES sur les 67 858 candidats bacheliers avec la doublette Mathématiques & Physique-Chimie qui ont accepté une des propositions d'admission sur Parcoursup.

Files 2

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.