Este conjunto de datos proviene de un servicio público certificado
Ce jeu de données présente les voeux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur ainsi que les propositions des établissements pour chaque formation – hors apprentissage – à la fin du processus d’affectation de la plateforme Parcoursup pour la session 2020 (du 22 janvier au 24 septembre 2020). Les données sont tirées de la plateforme Parcoursup 2020 et prennent en compte l’ensemble de la campagne jusqu’à la date du 24 septembre 2020. Elles sont disponibles sous forme de base de donnés à télécharger et sous forme de visualisation graphique « dataviz ».
Ce jeu de données est bâti à partir des données Parcoursup de la campagne 2020. L’application Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation permettant aux élèves de candidater à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Il couvre l’ensemble des candidats ayant au moins un voeu d’orientation validé en phase principale et/ou complémentaire, ce parmi les 12 760 formations proposées hors apprentissage. Il couvre ainsi 985 538 candidats. Un sous ensemble de données porte spécifiquement sur les 663 859 néo-bacheliers parmi ces candidats.
Ce jeu de données est complété par une « dataviz » proposant une visualisation des principaux indicateurs. Ainsi, sont représentés graphiquement pour chaque formation détaillée, la capacité d’accueil, le nombre de voeux faits par les candidats dans une formation, le nombre de propositions d’admission faites par l’établissement sur cette formation, les rangs du dernier appelé en phase principale, et le nombre de candidats qui ont accepté cette proposition dans l’ensemble des phases de la procédure.
Ces principaux indicateurs sont complétés par un graphique représentant le rythme auquel les candidats qui s’inscrivent dans une formation, ont vu cette formation leur être proposée. Enfin, un zoom est réalisé sur le profil des néo-bacheliers qui ont accepté la proposition d’admission de la formation : série de baccalauréat, mention au baccalauréat, caractère boursier de l’enseignement secondaire ou non, origine géographique.
Cette dataviz se veut un outil complémentaire d’aide aux lycéens candidatant sur Parcoursup, en leur permettant de repérer un certain nombre de caractéristiques synthétiques sur chaque formation, reflétant les profils des admis ainsi que le rythme auquel les admis se sont vus, au cours de la procédure, proposer la formation in fine choisie.
Les informations sont accessibles selon l’établissement d’accueil et la formation :
Le nom de l’établissement et son n°UAI
La région, l’académie et le département de l’établissement
La formation demandée, agrégée et détaillée ainsi que sa nature sélective ou non
Le nombre de places (capacité d’accueil)
Le nombre de voeux reçus selon le sexe et la série du baccalauréat
Le nombre de voeux classés par l’établissement de la formation d’accueil selon la série du baccalauréat
Le nombre de propositions d’admission faites selon la série du baccalauréat
Le nombre d’admis selon le sexe, la série du baccalauréat et la mention obtenue
Le rang du dernier appelé de son groupe parmi les candidatures en phase principale
Le nombre de boursiers de l’enseignement secondaire pour les lycéens de terminale et de l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Le nombre de candidats admis en BTS ou en CPGE et issus de leur lycée (i.e. le lycée où ils étaient inscrits en terminale)
Cette année, les données issues de la cartographie du site parcoursup.fr ont été ajoutées. Deux indicateurs supplémentaires sont disponibles pour l’ensemble des candidats et pour chaque formation en fin de fichier :
Le jeu de données permet ainsi d’observer pour chaque formation présente dans Parcoursup et pour chaque établissement d’accueil la demande et la satisfaction de celle-ci, le profil des candidats et celui des admis ainsi que d’autres résultats à la fin du processus d’affectation.
Parcoursup est le portail internet national de préinscription à l’enseignement supérieur. Parcoursup s’adresse à toute personne qui souhaite s’inscrire dans une première année de l’enseignement supérieur. On retrouve ainsi principalement les néo-bacheliers, les étudiants en réorientation et les étudiants étrangers. Ils doivent formuler et confirmer des voeux pour recevoir une affectation. Un candidat peut faire jusqu’à 10 voeux non hiérarchisés en phase principale. Attention, pour certaines formations, les voeux peuvent être multiples : chaque voeu multiple est composé de sous-voeux qui correspondent chacun à une formation dans un établissement donné. C’est le cas par exemple pour les écoles d’ingénieur ou de commerce s’inscrivant dans le cadre d’un concours national.
Consulter la méthodologie complète.
Ce jeu de données est complété par une « dataviz » proposant une visualisation des principaux indicateurs. Ainsi, sont représentés graphiquement pour chaque formation détaillée, la capacité d’accueil, le nombre de vœux faits par les candidats dans une formation, le nombre de propositions d’admission faites par l’établissement sur cette formation, le rang du dernier appelé en phase principale, et le nombre de candidats qui ont accepté cette proposition dans l’ensemble des phases de la procédure.
Ces principaux indicateurs sont complétés par un graphique représentant le rythme auquel les candidats qui s’inscrivent dans une formation ont vu cette formation leur être proposée. Enfin, un zoom est réalisé sur le profil des néo-bacheliers qui ont accepté la proposition d’admission de la formation : série de baccalauréat, mention au baccalauréat, caractère boursier ou non, origine géographique.
Cette dataviz se veut un outil complémentaire d’aide aux lycéens candidatant sur Parcoursup, en leur permettant de repérer un certain nombre de caractéristiques synthétiques sur chaque formation, reflétant les profils des admis ainsi que le rythme auquel les admis se sont vus, au cours de la procédure, proposer la formation in fine choisie.
Suite à un changement méthodologique, les données des sessions 2018 d'une part et 2019 et 2020 d'autre part, mises à disposition en open data ne sont pas totalement comparables. Les données 2018, selon l'ancienne méthodologie restent disponibles dans unjeu de données spécifique. Les données 2019, selon la nouvelle méthodologie sont disponibles dans un jeu de données spécifique.
¿Usted ha constuído un conjunto de datos más comprensible que los que aparecen aquí? ¡Es momento de compartilo!
¿Usted reutiliza estos datos y publica un artículo, una infografía o una aplicación? ¡Es hora de darlo a conocer! Referencie su trabajo en tan sólo unos clicks y aumene su visibilidad.
Discusión entre la organización y la comunidad sobre este conjunto de datos.