Parcours des bachelières et bacheliers inscrits pour la première fois en PACES

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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation prépare et met en œuvre la politique du gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie. Il définit et suit la politique en matière d’innovation. Il participe à la…

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ID
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Desconocido
Fecha de creación
22 de noviembre de 2017
Latest resource update
16 de marzo de 2018
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Descripción

Les indicateurs sont réalisés à partir des données issues du Système d’Information sur le Suivi de l’Etudiant (SISE), qui recense les inscrits (SISE Inscriptions). Le champ couvre l’ensemble des universités françaises (y compris l’université de Lorraine devenue grand établissement en 2011, l’institut universitaire d’Albi, le CUFR de Mayotte et l’université de Polynésie française mais non compris l’université de Nouvelle Calédonie (données non disponibles en 2015-2016)).

Ces indicateurs sont calculés sur la base des inscriptions administratives, et non d’une présence effective de l’étudiant. Ils peuvent être de ce fait biaisés négativement.

Passage en deuxième année en un ou deux ans

PACES

Le champ des indicateurs est constitué des bacheliers 2014 inscrits en 2014-2015 en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) dans l’enseignement supérieur public.

Les indicateurs sont calculés en rapportant des effectifs d’étudiants :

Base (dénominateur) : étudiants du champ inscrits en PACES pendant l’année 2014-2015 ;

Passage en deuxième année (numérateur) : étudiants de la base (dénominateur) inscrits, quel que soit l’établissement d’accueil, en deuxième année de premier cycle d’études de médecine (PCEM2), d’odontologie (dentaire), de pharmacie ou de maïeutique (sage-femme) :
pendant l’année 2015-2016 (passage en un an) ;
pendant l’année 2016-2017 (passage en deux ans).

Redoublement (numérateur) : étudiants de la base (dénominateur) réinscrits en PACES pendant l’année 2015-2016, quel que soit l’établissement d’accueil.

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