Inserjeunes Apprentissage par centre de formation d'apprentis (CFA) et formation fine niveau CAP à BTS

Descripción

L’actualisation de cette rubrique est en cours, suite à l’ajout du millésime 2021-2022.

Inserjeunes Apprentissage par centre de formation d'apprentis (CFA) et formation fine niveau CAP à BTS

Source et champ

Le dispositif InserJeunes permet de rendre compte du devenir des apprentis inscrits en année terminale d'une formation professonnelle de niveau 3 à 5 , y compris agricole, dispensée dans les Centres de formation d'apprentis.

Par l'appariement de fichiers de suivi des scolarités, le dispositif Inserjeunes permet de déterminer si ceux-ci ont poursuivi leurs études en France (que ce soit en apprentissage ou en voie scolaire, quel que soit le niveau de la nouvelle formation) ou s'ils sont sortis du système éducatif.

Par l'appariement avec les Déclarations Sociales Nominatives, le dispositif Inserjeunes permet de déterminer si ceux qui n'ont pas poursuivi leurs études (les "sortants" ) sont en emploi à des dates d'observation données : 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois après la sortie. L'emploi pris en compte couvre l'ensemble du champ salarié privé, hors particuliers employeurs et une partie des salariés du secteur agricole, en France.

Les données au niveau national sont calculées sur un millésime : l'année scolaire 2020-2021. Les données à un niveau infra national (régional, département, académique ou par établissement) sont calculées sur 2 millésimes cumulés : 2019-2020 et 2020-2021. Par formation fine, la règle est la même : une formation fine qui n’existerait que pour un millésime (ex : l’année scolaire 2020-2021) ne sera présente au niveau France que pour le millésime en question. Pour les niveaux région, département, académie et établissement, elle sera présente dans le fichier qui cumule les 2 millésimes si la formation existe pour l’un des deux millésime au moins et si les effectifs sont suffisants sur le cumul de ces 2 millésimes (effectif supérieur à 20 au dénominateur).

Définitions **

Taux d'interruption en cours de formation : probabilité qu’un apprenti qui entre dans une formation donnée interrompe sa formation avant d’être diplômé. Un apprenti est considéré comme interrompant sa formation si :
- il est en dernière année de formation, il n’obtient pas son examen et ne redouble pas.
- il est en cours de formation, il ne passe pas dans l’année suivante dans le même groupe de spécialité de formation du même diplôme, ne redouble pas et n’a pas obtenu son examen de façon anticipée. **

Part des contrats d'apprentissage interrompus avant leur terme : risque qu’un contrat soit rompu avant son terme prévu initialement. Il tient compte de la durée initiale prévue de chaque contrat et des ruptures observées pour chaque année de contrat (indicateur non disponible pour 2020) **

Taux de poursuite d'études : parmi les apprentis inscrits en dernière année d'un cycle d'études professionnel en 2019-2020 ou 2020-2021 part de ceux qui sont toujours en formation en France à la rentrée suivante (y compris en cas de redoublement). **

Taux d'emploi 6 mois après la sortie : parmi les apprentis inscrits en dernière année d'un cycle d'études professionnel en 2019-2020 ou 2020-2021 et qui ne sont plus en formation en France à la rentrée suivante, part de ceux qui sont en emploi (selon le champ défini ci-dessus) 6 mois après leur sortie d'études. **

Taux d'emploi attendu, 6 mois après la sortie : taux d’emploi moyen, à 6 mois, des apprentis accueillis dans des établissements comparables en termes de profil des apprentis, de formations dispensées et domiciliés dans une zone d’emploi au taux de chômage comparable. Ce taux est calculé par un modèle statistique. Le taux attendu, et par conséquent la valeur ajoutée de l’établissement sur le taux d’emploi, sont calculés de manière indépendante pour chacun des trois types d’établissements concernés par InserJeunes (CFA, lycées professionnels du ministère en charge de l’éducation nationale et lycées professionnels du ministère en charge de l’agriculture). **

Valeur ajoutée, 6 mois après la sortie : différence entre le taux d’emploi à 6 mois observé de l’établissement et le taux d’emploi attendu. Cet indicateur permet de comparer de façon pertinente le taux d’emploi des apprentis sortant de cet établissement au taux d’emploi d’établissements similaires. Il s’agit donc d’une mesure relative qui peut prendre des valeurs positives ou négatives. La valeur ajoutée est positive lorsque le taux d’emploi salarié en France à 6 mois est supérieur au taux d’emploi à 6 mois attendu. Cela signifie que les apprentis sortant de l’établissement s’insèrent, en moyenne, mieux que les apprentis sortants ayant les mêmes caractéristiques individuelles, issus des mêmes formations et cherchant un emploi dans une zone d’emploi avec un taux de chômage similaire. Dans ce cas, l’apport propre de l’établissement dans l’insertion professionnelle de ses apprentis est positif. Il est négatif dans le cas contraire. Les valeurs extrêmes ont été bornées à -12 et +12. Ainsi, une VA égale à 12 signifie '12 ou plus' (-12 signifie ' -12 ou moins'). **

Part en poursuite d'études : ratio entre l'effectif d'élèves toujours en formation en France (y compris les redoublants) et l'effectif de jeunes en dernière année de formation. Il est identique au taux de poursuite d'études. **

Part en emploi 6 mois après la sortie : ratio entre l'effectif de sortants en emploi salarié 6 mois après la sortie d'études et l'effectif de jeunes en dernière année de formation. **

Part des autres situations : part des jeunes en dernière année de formation qui ne sont ni en poursuite d'études, ni en emploi salarié 6 mois après la sortie. **

Taux d'emploi 12/18/24 mois après la sortie : parmi les apprentis inscrits en dernière année d'un cycle d'études professionnel en 2017-2018 ou 2018-2019, et qui ne sont plus en formation en France à la rentrée suivante, part de ceux qui sont en emploi (selon le champ defini ci-dessus) 12/18/24 mois après leur sortie d'études. **


Pour certaines lignes les taux ne sont pas renseignés du fait d'effectifs trop faibles pour être représentatifs (moins de 20 au dénominateur).

Durée de formation (en année) : durée classique de la formation (en année) et non pas le temps réellement passé par l'apprenti en formation. Pour certaines formations, la durée n'est pas connue ou variable selon les apprentis (par exemple des CAP qui peuvent être réalisés en un ou deux ans). **

Diplôme rénové (ou nouveau) : une formation peut avoir été rénovée entre 2020 et 2021, auquel cas un nouveau code apparaît pour le même intitulé de formation. **


Code de formation

Il s'agit des codes formation-diplôme des apprentis inscrits en 2019-2020 et 2020-2021 en dernière année d'un cycle professionnel. Ainsi, les formations apparues depuis ne sont pas présentées ici et certaines formations présentes n'existent plus à l'heure actuelle.

Les positions 4,5,6 permettent de repérer le groupe de spécialté en NSF100.

_Lien vers les nomenclatures de l'apprentissage (V_formation_diplome)_

_Lien vers la nomenclature NSF_

Lien vers la nouvelle nomenclature des niveaux de diplôme

Type de diplôme, pour les apprentis

BAC PRO : Baccalauréat professionnel

BAC PRO A : Baccalauréat professionnel agricole

BAPAAT : Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien

BCP : Brevet de compagnon professionnel (transformé en CTM)

BM : Brevet de maîtrise

BMA : Brevet des métiers d'art

BP : Brevet professionnel

BPA : Brevet professionnel agricole

BP JEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

BPA5 : Brevet professionnel agricole de niveau 3

BTM : Brevet technique des métiers

BTMS : Brevet technique des métiers supérieur

BTS : Brevet de technicien supérieur

BTSA : Brevet de technicien supérieur agricole

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle

CAPA : Certificat d'aptitude professionnelle agricole

CSA NIV3 : Certificat de spécialisation agricole de niveau 5

CSA NIV4 : Certificat de spécialisation agricole de niveau 4

CSA NIV5 : Certificat de spécialisation agricole de niveau 3

CTM : Certificat technique des métiers

DCESF : Diplôme d'état de conseiller en économie sociale familiale

DE JEPS : Diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

DEUST : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques

DIP3, DIV3 : Diplômes de niveau 5

DIP3 CNAM : Diplômes de niveau 5 du Conservatoire national des arts et métiers

DIP4, DIV4 : Diplômes de niveau 4

DIV 5 : Diplômes divers de niveau 3

DMA : Diplôme des métiers d'art

DTS : Diplôme de technicien supérieur

DUT : Diplôme universitaire de technologie

EEA : Encadrant d'entreprise artisanale

MC4 : Mention complémentaire de niveau 4

MC5 : Mention complémentaire de niveau 3

TH3… : Titres homologués de niveau 5

TH4… : Titres homologués de niveau 4

TH5... : Titres homologués de niveau 3

Mise à jour : données extraites le 01/02/2023. Les données ont pu être révisées depuis de précédentes diffusions.

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14 de febrero de 2024

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