La publication des indicateurs de satisfaction et de performance de l’EFS s’inscrit dans le cadre du programme de « Transparence sur la qualité et l’efficacité du service public » lancé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). C’est dans ce cadre que l’EFS a choisi d’afficher 4 indicateurs de satisfaction et 2 indicateurs de performance qui seront affichés sur les lieux de don, sur ce site internet et sur dondesang.efs.sante.fr

Cette démarche est en parfaite cohérence avec le programme Innovadon, qui dessine pour les donneurs de sang une nouvelle expérience de don, plus moderne, plus digitale mais toujours aussi humaine. L’EFS a donc choisi d’interroger les donneurs sur la satisfaction globale quant au dernier don de sang, le délai d’attente avant le don, la qualité de la relation donneur et de l’accueil, et la pertinence des informations présentes sur dondesang.efs.sante.fr.

Ces indicateurs proviennent de l’Observatoire de l’expérience donneurs, une enquête annuelle récurrente qui mesure la qualité de service de l’EFS et sonde la satisfaction d’un échantillon de 30 000 donneurs sur les 1,6 millions qui donnent leur sang chaque année. Cette démarche est importante car elle permet à l’établissement d’être à l’écoute des donneurs et de leurs attentes.

2 indicateurs de performance sont en lien avec la fidélisation : Il s’agit du taux de retour au don des donneurs connus et du taux de retour au don pour les nouveaux donneurs.
Bonne lecture & à bientôt sur les collectes de sang !

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