Citoyenneté - Expérimentation Pont Neuf - Evaluation qualitative - Phase 2

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Grand Poitiers Open Data

Entre Paris et Bordeaux, à 1h30 seulement de la capitale française, l’agglomération de Grand Poitiers regroupe 40 communes au dynamisme économique, touristique et économique reconnu. Prisée des entreprises et choisie par plus de 25 000 étudiants chaque année, l’agglomération de Grand Poitiers a su…

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ID
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Desconocido
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3 de marzo de 2022
Latest resource update
3 de marzo de 2022
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Descripción

Expérimentation Pont Neuf - Evaluation qualitative - Phase 2

Soucieuse de trouver l’aménagement le plus adéquat au meilleur coût, la Ville de Poitiers a procédé à des tests de circulation.

Les données récoltées pendant ces phases de test, les avis et remarques reçus, ainsi que les réponses au questionnaire soumis en porte-à-porte ont permis de produire une évaluation concernant les deux phases testées, en vue d’une mise en cyclabilité du site.

DESCRIPTION

La mise en œuvre de l’évaluation qualitative a pris la forme d’un porte-à-porte dans de nombreuses rues du quartier sur la base d’un questionnaire. Pour la phase 1 (sens montant uniquement), le porte-à-porte s’est effectué du mercredi 22 septembre au vendredi 1er octobre ; pour la phase 2 (sens descendant uniquement), du mardi 12 au mardi 26 octobre. Le porte-à-porte de l’après-midi a permis de rencontrer les personnes âgées, en télétravail, les étudiants, permettant de se consacrer aux actifs et/ou aux familles pour le porte-à-porte du soir.

Les rues qui ont été sondées sont les suivantes :

Rue du Faubourg du Pont-Neuf
Rue du petit Tour
Rue du Dolmen
Route de Gençay
Rue du Père de La Croix
Rue Saint-Saturnin
Rue de la Pierre levée
Rue de la Plaine
Rue de la Châtonnerie
Rue Basse
Rue Jambe à l’âne
Rue Louis Pasteur
Rue Cornet

REPRESENTATIVITE

Si on part sur la base approximative de 2 603 habitants sur les rues sondées (source INSEE 2018), 11 % des habitants ont été interrogés. Si ce pourcentage paraît faible, il convient de mettre en évidence une représentativité à l’appui de ces arguments :

- Le nombre de rues consultées est important
- Il s’agit d’un porte-à-porte et non d’une consultation électronique ni de l’envoi d’un questionnaire papier pour lesquels souvent répondent des personnes volontaires voire « que » des personnes mécontentes, autrement dit le porte-à-porte donne plus d’objectivité
- Comme les pourcentages l’indiquent ci-dessous, toutes les tranches d’âge sont représentées en quasi parts égales ; de même, quasiment autant d’hommes et de femmes (il n’y a pas d’écart important)

Cet échantillonnage paraît donc représentatif et peut servir de base objective à l’analyse et à la réflexion.

Précision sur les données :

NOM DU CHAMP

|

QUESTION CORRESPONDANTE POSEE A L'USAGER

---|---

GENRE

|

Genre

TRANCHE_AGE

|

Tranche d'âge

AVIS_EXP_PHASE2

|

Que pensez-vous de cette expérimention ?

MODE_DEPLACEMENT_AVANT_EXP

|

En temps normal, vous vous déplacez principalement :

INCONVENIENTS

|

Quels sont les principaux inconvénients de ce test ?

AVANTAGES

|

Quels sont les avantages ?

CHANGEMENT_MODE_DEPL

|

Selon vous, ce changement permet-il une amélioration de la circulation pour

MODE_DEPLACEMENT_APRES_EXP

|

Pendant l'expérimentation, vous vous déplacez :

DEPLACEMENT_IMPACT

|

La modification de circulation sur la rue du Faubourg du Pont Neuf a-t-il eu un impact sur votre façon de vous déplacer ?

USAGES_QUARTIER

|

Quels sont vos usages dans le quartier du Pont Neuf ?

USAGES_AUTRE

|

Autres usages

MODIFICATION_HABITUDES

|

La modification de circulation vous a-t-elle amené à modifier vos habitudes pour

SIGNALISATION_EXPLICITE

|

Trouvez-vous la signalisation et les explications de cette modification suffisantes ?

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