Cadre de classement des archives du climat ArClim

Updated on 24 de noviembre de 2021 — Licence Ouverte / Open Licence

Météo-France

Qui sommes-nous ? Météo-France, service météorologique et climatique national, est un établissement public de l’Etat. Il joue un rôle opérationnel en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens, d’appui météorologique aux forces armées et, en tant que prestataire désigné par…

75 datasets

Informations

Temporality

Geographic dimensions

Embed

Permalink

Descripción

Fourniture, au format xml, du cadre de classement des fonds des archives du climat conservés à Météo-France. Le cadre de classement décrit l’organisation du stockage de ces archives par site de conservation, avec les séries de cotes associées. Les archives du climat sont conservées sur différents sites de Météo-France en métropole et en outre-mer, ou versées aux Archives nationales ou départementales.

Météo-France conserve ses archives du climat pour assurer ses missions de conservation de la mémoire du climat et de caractérisation scientifique du climat passé et à venir.

Il s’agit essentiellement de relevés d’observations météorologiques rassemblés sur le territoire métropolitain, ultramarin ou dans les anciennes colonies françaises, et de documentation sur les stations météorologiques, les techniques d’observation et les instruments de mesure, depuis la création du premier service météorologique français en 1855.

Météo-France propose un accès à ces fonds par un site web qui met à disposition plusieurs milliers de notices descriptives d’inventaire et offre à la consultation une partie de ces archives sous forme numérique (format JPEG ou PDF). La recherche peut s’effectuer par station météorologique, cote, paramètre météorologique et/ou date.

Adresse du site web : http://archives-climat.fr

Resources 1

See also: community resources
8 downloads

archives-climatologiques.xml

Disponible
xml (214.6Ko)

Les archives du climat sont des relevés (sur support papier) d’observations de paramètres météorologiques sur un site de mesures pour des dates précises. Le cadre de classement décrit l’organisation du stockage de ces relevés par site de conservation, avec les séries de cotes associées. Les archives du climat sont conservées sur différents sites de Météo-France, ainsi qu’aux archives nationales ou départementales.

Tipo
Main file
MIME Type
application/xml
sha1
346c00ebe6c269978fe0e2e36e084d008ed7ff08
Created on
11 de julio de 2019
Modified on
22 de noviembre de 2021
Published on
23 de octubre de 2020

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.