Zones sensibles Reproduction Milan royal en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description

Reproduction :

Le premier PNA Milan royal, coordonné au niveau national par la DREAL Champagne Ardenne, a été confié pour son animation et sa mise en œuvre technique générale à la LPO Mission Rapaces. Le deuxième PNA Milan royal (2017-2026) est actuellement en cours de déploiement. La DREAL PACA, concernée par ce PNA, a confié son animation régionale à la LPO PACA. Après avoir identifié le site de nidification, à partir des connaissances réunies par la LPO PACA, et des données renseignées dans la base de données faune-paca.org sur la période 2003-2022, une zone de tampon de 5 km autour du site a été appliquée. Cette distance a également été choisie à partir de la littérature et des retours d’expérience du réseau Milan royal. En effet, la majorité des couples suivis et/ou équipés de balises GPS exploitent essentiellement une surface d’environ 5 km de rayon autour du nid. Cependant l’espèce peut s’éloigner à plus de 10 km, voire 15 km du nid en période reproduction. Le second site de nidification suspecté est également représenté sur la carte. En absence d’information concernant la localisation du nid, la zone de sensibilité a été centrée sur les données disponibles, toujours avec un rayon de 5 km. Ces zones sont considérées comme particulièrement sensibles entre début février et fin juillet. Les périmètres SIG pourront être adaptés en fonction de l'évolution des connaissances.

Hivernage :
Le premier PNA Milan royal, coordonné au niveau national par la DREAL Champagne Ardenne, a été confié pour son animation et sa mise en œuvre technique générale à la LPO Mission Rapaces. Le deuxième PNA Milan royal (2017-2026) est actuellement en cours de déploiement. La DREAL PACA, concernée par ce PNA, a confié son animation régionale à la LPO PACA. En dehors de la saison de reproduction, le Milan royal est grégaire et forme des dortoirs regroupant plusieurs dizaines d’individus aussi bien sur les sites d’hivernage que lors de la migration. Trois dortoirs hivernaux certains et un probable sont connus en PACA. Les Milans royaux sont connus pour parcourir de plus grandes distances en hiver qu’en période de nidification afin de trouver leur nourriture, cependant afin de proposer des zones de sensibilités pertinentes, celle-ci ont été définies à partir des concentrations d’observations réalisées au niveau ou à proximité des dortoirs connus. Pour les dortoirs de Saint-Martin de Crau et d’Arles (13), toute la Camargue a été intégrée à la zone tampon. La zone tampon du dortoir de Claret (05) englobe la décharge à proximité, fréquentée quotidiennement par les milans à cette période. Enfin, pour le dortoir du Cannet-des-Maures (83), seule une zone restreinte a été retenue. Ces zones sont considérées comme particulièrement sensibles entre début novembre et fin janvier. Les périmètres SIG pourront être adaptés en fonction de l'évolution des connaissances.

Dernière mise à jour
15 octobre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.