Les zones humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau qui accueillent de****nombreuses espèces animales et végétales. Le Code de l’Environnement les définit comme « des terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».
La Direction de la transition écologique du Conseil départemental de la Haute-Garonne a réalisé un inventaire départemental des zones humides, finalisé en 2016. Cet inventaire a une portée informative et non réglementaire. Il reflète l’état des connaissances actuelles mais ne se veut pas exhaustif.
Le jeu de données présente les contours des zones humides de Haute-Garonne, leur description sommaire et la méthodologie utilisée pour réaliser l'inventaire. Des rapports sont proposés en téléchargement pour compléter cette information.
Producteurs de la donnée : le Conseil départemental de la Haute-Garonne sur le département (sauf sur l'axe Garonne), Nature en Occitanie (uniquement sur l'axe Garonne)
Prestataires : Ecotone Recherche et Environnement, Nature en Occitanie.
Financeurs : Agence de l'Eau Adour-Garonne, Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Conservatoire départemental des zones humides , un outil unique en France : en savoir plus...

0
0
Couverture temporelle non renseignée