Zones d’éligibilité à l’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup dans le Finistère

Description

Par arrêté du 23 mai 2025, le préfet du Finistère a modifié la délimitation, pour l’année 2025, des zones d’éligibilité à l’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup. Ce classement a été établi en tenant compte de la pression de prédation et de la dynamique d’extension de l’aire de présence du loup.
Trois zones ont été déterminées après avis de la préfète coordonnatrice du plan national d’actions sur le loup et consultation des membres du comité départemental loup :

cercle 1 : communes dans lesquelles la prédation est avérée → 20 communes,
cercle 2 : zones où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la survenue possible de la prédation par le loup pendant l’année en cours → 96 communes,
cercle 3 : zones de survenue possible de la prédation du loup à moyen terme → toutes les autres communes du département.

Pour permettre aux éleveurs de prévenir les risques d’attaques et de mieux protéger leurs troupeaux, un appel à projets national est ouvert du 1er janvier au 31 juillet 2025. Consultez la page dédiée du ministère en charge de l’agriculture pour en savoir plus et demander l’aide : https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

Les types de dépenses éligibles à l’aide à la protection contre la prédation par le loup sont déterminés par le classement des communes :

communes en cercle 1 : gardiennage renforcé/surveillance renforcée, chiens de protection, investissements matériels (parcs électrifiés), analyses de vulnérabilité et accompagnement technique
communes en cercle 2 : chiens de protection, investissements matériels (parcs électrifiés), analyse de vulnérabilité et accompagnement technique ;
communes en cercle 3 : chiens de protection et accompagnement technique (portant exclusivement sur les chiens de protection) .
En en cas d’attaques répétées en cercle 1, l’indemnisation des dommages dus aux loups (concernant les ovins et caprins) est subordonnée à la mise en place de mesures préventives raisonnables de protection des troupeaux. Si l’éleveur a demandé l’aide à la protection des troupeaux, cette condition est respectée par définition, sauf en cas de carence importante dans la mise en œuvre des mesures de protection. Par ailleurs, une demande d’aide en cercle 1 doit prévoir la mise en œuvre d’au moins deux types de mesures parmi les trois types suivants : gardiennage renforcé/surveillance renforcée, chiens de protection, investissements matériels (parcs électrifiés).

Pour toute question, vous pouvez contacter le service économie agricole de la DDTM : Madame Romane NODE au 02 98 76 51 59 ou le secrétariat du service au 02 98 76 59 30.

Dernière mise à jour
20 janvier 2026

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Informations

Identifiant
6970bb63f60d8fefb6209cca

Temporalité

Création
20 janvier 2026
Fréquence
Inconnu
Dernière mise à jour
20 janvier 2026

Couverture spatiale

Couverture géographique
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Intégrer sur votre site

Extras

Moissonnage