Ce jeu de données a été produit par Guillaume Pédenaud dans le cadre d'un stage de troisième année en école d'ingénieur AgroParisTech Nancy réalisé au sein du Parc naturel marin d'Iroise et co-dirigé par la Délégation de façade Atlantique pour le projet Plan national d'actions en faveur du Puffin des baléares. La mer d’Iroise accueille tous les ans entre mai et novembre le Puffin des Baléares. Considéré comme l’oiseau marin le plus menacé d’Europe, son écologie aux abords des côtes françaises est encore mal connue. La compréhension des relations trophiques qu’entretient l’espèce avec son milieu est un élément clef dans l’élaboration des politiques de conservation de l’Iroise.
Les zones de rassemblements des puffins des baléares ont été numérisées manuellement sur la base des données opportunistes collectées (23 évènements observés sur les années 2014, 2016 à 2020 et 2022 à 2023) à partir de deux bases de données :
Quatre zones ont été identifiées comme accueillant de manière récurrente un nombre important de Puffins des Baléares :
Ce zonage a été corroboré par l’analyse des densités d’observations des données de campagnes de survol d'observation de la mégafaune marine réalisées entre 2021 et 2022 dans le Parc et par les premiers résultats obtenus par la télémétrie (11 oiseaux équipés de balises GPS en juillet 2024).
Rapport de stage : Guillaume Pédenaud (AgroParisTech/OFB-PNMI-DFM Atlantique), 09/2024. Distribution et abondance du Puffin des Baléares au regard des ressources trophiques de la mer d’Iroise. 50p
0
0
Il n'y a pas encore de discussion