Archivé

Zones dans lesquelles la montée des eaux du LOIR (hors TRI) se situe dans un plage de valeurs donnée, en Eure-et-Loir (28)

Description

Tables des zones dans lesquelles un aléa d’un certain type selon un certain scénario provoque une montée d’eau dont la hauteur se situe dans une plage de valeurs fixe.Série de données géographiques produites par le SIG Directive inondation du territoire à risque important d’inondation (TRI) de … et cartographiées aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations.La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe. Elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.Les objectifs et exigences de réalisation sont donnés par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE) et le décret du 2 mars 2011. Dans ce cadre, l'objectif premier de la cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation pour les TRI est de contribuer, en homogénéisant et en objectivant la connaissance de l'exposition des enjeux aux inondations, à l’élaboration des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI).Ce jeu de données sert à produire les cartes de surfaces inondables et la carte de risques d’inondation qui représentent respectivement les aléas d’inondation et les enjeux exposés à une échelle appropriée. Leur objectif est d’apporter des éléments quantitatifs permettant d’évaluer plus finement la vulnérabilité d’un territoire pour les trois niveaux de probabilité d’inondation (fort, moyen, faible).

Origine

Des informations de généalogie détaillées sont fournies dans le rapport accompagnant les cartes et le SIG Directive inondation. Ces informations expliquent les choix faits sur les données et les méthodes de production.
Récupération des données auprès de la DREAL Pays de Loire, puis agrégation et covadisation (origine PPRI Loir AMONT)
La nappe d’eau résultant de l’interpolation des lignes d’eau (Zones Inondables potentielles) a été soustraite au MNT Lidar dégradé au pas de 10 m.
Elle est rattachée aux stations de Bonneval et Chateaudun.
Zones couvertes par les données : Limite amont du Loir surveillé : Alluyes, 577320 (X) ; 6795019 (Y)
Limite aval : Saint-Christophe, 578335 (X) ; 6781900 (Y)
Limite amont du Loir surveillé : Saint-Christophe, 578344 (X) ; 6781899 (Y)
Limite aval : Saint-Jean-Froidmentel, 569632 (X) ; 6763560 (Y)
Précision de 20 cm environ minimum en altitude

Organisations partenaires

DDT Eure-et-Loir, DREAL Pays de la Loire

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Dernière mise à jour
25 février 2019

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Certains fichiers ne sont pas disponibles

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

1 discussion

Liens téléchargement des données

Posté le 14 février 2020
Bonjour, les liens ne semblent pas fonctionner. Comme pourrais avoir des données ? Merci