Zones au sein desquelles la présence (ou l’absence) de formations géologiques altérées meubles a été mise en évidence ou est supposée.
Au sens large, une formation altérée est une formation géologique « ayant subi, du fait de l’action de l’eau, des modifications de sa composition chimique et minéralogique originelle mais également de ses propriétés physiques (mécaniques, électriques, élastiques, hydrogéologiques) ».
Ces altérations peuvent être :
La zone cartographiée ici se limite à la « saprolite », horizon meuble à dominante généralement argileuse, constituant la partie supérieure d’un profil latéritique développé sur des roches métamorphiques, plutoniques ou volcaniques. On ne s’intéresse donc qu’à l’altération sous sa forme soustractive et en contexte de socle uniquement au sens du référentiel BDLISA, à savoir au sein des formations géologiques magmatiques et métamorphiques.
Pour la version 2 de BDLISA, la cartographie des altérites se limite au Massif armoricain et aux Ardennes. Le travail se poursuivra et alimentera cette couche d’information dans la V3 de BDLISA.
(D'après Sandre, dictionnaire du référentiel hydrogéologique SAQ V 2.1)
Organisations partenaires
SANDRE, Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.