Zones 30 - Toulouse Métropole

Description

Périmètre des Zones 30 sur le territoire de Toulouse Métropole. Une zone 30 est une section ou un ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Attributions
(Créateur)
Toulouse Métropole(Éditeur)
Dernière mise à jour
11 décembre 2025

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Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

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1 discussion

Données historiques sur les zones 30 de la métropole de Toulouse

Posté le 2 décembre 2020
Bonjour, je m'appelle Léo Taillandier, je suis doctorant en géographie à Paris 1. Je travaille sur les mobilités à vélo dans les grandes métropoles françaises. Dans le cadre de ma thèse je cherche notamment à savoir si la modération de la vitesse automobile contribue à faire augmenter l'utilisation du vélo. Votre jeu de données m'intéresse donc particulièrement, j'aimerais savoir si vous possédiez des données (numériques ou non) sur l'ensemble des zones de restriction de la vitesse ainsi que sur le stationnement des vélos dans l'aire urbaine de Toulouse à des dates plus anciennes ? Bien à vous. Léo Taillandier
Posté le 21 décembre 2020
Bonjou rmonsieur, Le service producteur de ces données conserve seulement les dates de création des zones apaisées. Ils ne gardent pas l’historique des modifications. Exemple : Si une voie en zone 30 passe en zone de rencontre, ils n'enregistrent que la date de création de la zone de rencontre et perdent la date de création de la zone 30. Au titre de l'open data : - Il nous serait possible de millésimer ces données, sauf qu'elles sont automatisées et, sans gestion des deltas, pourraient les faire croître de façon inconsidérée. - Nous allons chercher plus largement pour savoir si d'autres interlocuteurs du stationnement enregistrent ces informations (en gardant en tête, la question du référentiel de rues sur lequel s'applique les zones 30). - Au niveau national, des projets d'historisations sont en cours (voir https://www.opendatarchives.fr/) Au titre de cette réflexion, je me permets de conserver ce contact afin de vous tenir informé au mieux. Cordialement, Cellule Open Data Toulouse Métropole
Posté le 20 janvier 2021
Bonjour, je reviens vers vous pour savoir si vous aviez trouvé d'autres interlocuteurs susceptibles d'avoir enregistré les zones 30 et plus généralement les zones de limitation de vitesse sur les 30 dernières années. Je reviens aussi vers vous concernant la question des données sur le stationnement des vélos, existe-t-il un jeu de données sur ce thème similaire à celui des deux-roues motorisés ? Sinon existe-t-il des documents (y compris non numériques) recensant ces données sur les dernières décénnies ? Je suis bien sûr tout à fait disposé à m’entretenir par téléphone avec vous, si vous souhaitez des précisions supplémentaires sur ma recherche concernant ces données et le travail que je compte effectuer à partir de ces données. Bien à vous. Léo Taillandier Doctorant - Géographie Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Laboratoire Géographie-cités UMR 8504 Campus Condorcet - 93 300 Aubervilliers 06.46.72.75.83 taillandierleo@gmail.com