Les Plans Nationaux d'Actions pour les espèces menacées constituent une des politiques mises en place par le Ministère en charge de l'environnement pour essayer de stopper l'érosion de la biodiversité (cf. article L.414-9 du code de l''environnement). Le PNA Gypaète barbu, coordonné au niveau national par la DREAL Aquitaine, est confié pour son animation sur le massif alpin français à ASTERS – Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.
Dans ce cadre et en collaboration avec la DREAL PACA, cette couche cartographique délimite, à l’échelle du massif alpin français, les domaines vitaux et zones de reproduction du Gypaète barbu. Elle a été établie à partir des Zones de Sensibilité Majeure connues : un tampon de 10 km autour de ces sites a été appliqué afin d’établir un domaine vital moyen pour chaque couple. Ce tampon a ensuite permis de sélectionner les ZNIEFF de type 2 qui l’intersecte afin d’avoir une base zonale regroupant un habitat/massif cohérent (en excluant les ZNIEFF désignées pour des habitats non favorables à l’espèce tels que les cours d’eau). Ces ZNIEFF ont ensuite été agrégées pour assurer la cohérence du zonage. L’enveloppe obtenu a enfin été élargie aux massifs voisins lorsqu’ils étaient favorables à l’espèce afin de tenir compte de la dynamique de la population alpine et des suivis par GPS des individus erratiques non reproducteurs.
Pour connaître les zones de présence de l’espèce (plus vastes), il convient de se référer à la couche « zones de présence ».
0
0