Les Plans Nationaux d’Actions pour les espèces menacées constituent une des politiques mises en place par le Ministère en charge de l’environnement pour essayer de stopper l’érosion de la biodiversité (cf. article L.414-9 du code de l’environnement). Le PNA Gypaète barbu, coordonné au niveau national par la DREAL Aquitaine, est confié pour son animation sur le massif alpin français à ASTERS – Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.
Dans ce cadre et en collaboration avec la DREAL PACA, cette couche cartographique délimite, à l’échelle du massif alpin français, les territoires de présence du Gypaète barbu pour une meilleure prise en compte de l’espèce.
À partir de l’ensemble des données GPS issus des suivis gypaètes barbus jusqu’en 2021, on constate que la majeure partie des territoires des régions AURA et PACA (sauf la côte méditerranéenne) sont visités par l’espèce. Afin de tenir compte des habitats réellement prospectés par l’espèce, seules les communes désignées comme étant en « zones de montagne » (source : MAAF 01/01/2017) ont été retenues comme zone de présence du gypaète barbu.
Pour connaître les domaines vitaux et zones de reproduction de l’espèce au sein des zones de présence, il convient de se référer à la couche « zones de reproduction ».
0
0
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.