Cet inventaire de risques miniers cartographie les zones de risques liés à des mouvements de terrains susceptibles de se produire sur le territoire des communes de Bain-de-Bretagne, La Dominelais, Ercé-en-Lamée, Grand-Fougeray, Messac, La Noé-Blanche, Pléchâtel, Saint-Sulpice-des-Landes et Teillay.
Les données sont issues d’une étude détaillée sur les travaux miniers qui correspondent à ceux menés dans le cadre des différents permis exclusifs de recherche. La zone d’étude se présente sous la forme d’une « ellipse » de 45 km de grand axe et de 20 km de petit axe, à cheval sur les deux départements d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique, entre les villes de Guipry-Messac et Bain-de-Bretagne à l’ouest et celles de Châteaubriant et de Martigné-Ferchaud à l’est.
Les travaux miniers concernaient l’exploitation de minerai de fer. Cette extraction existe depuis l’Antiquité et s’est développée à compter du XVème siècle. Les dernières exploitations ont fermé fin du XXème siècle (secteur de Teillay).
Cette étude ne concerne que les aléas relatifs aux mouvements de terrains liés aux travaux de recherche et d’exploitation au titre minier, et de retenir en aléa 5 phénomènes : l’affaissement,
l’effondrement localisé, l’éboulement rocheux, le glissement et le tassement. En fonction des
types de phénomènes, les niveaux retenus varient de faible à moyen.
La majorité des secteurs étudiés est située en « rase campagne », l’occupation de surface est de type champ agricole ou bois (plus ou moins aménagés : exploitations forestières, réserves de chasse, plan d’eau, etc.). Pour quelques rares secteurs, des habitations côtoient les vestiges miniers, il s’agit la plupart du temps de pavillons isolés (dont certains ont pu avoir une histoire liée à l’activité minière) au sein de hameaux peu denses.
Champs :
id_alea = identifiant
nom_alea = nom du secteur
type_alea = type de phénomènes
niveau_alea = intensité du phénomène
0
0
Il n'y a pas encore de discussion