Zonages des PLU de la Haute-Loire

Description

Le zonage d'un plan local d’urbanisme sert à catégoriser le territoire en zone urbaine, zones à urbaniser, zone agricole et zone naturelle. Le zonage donne des informations sur les zones constructibles ou non dans une commune et surtout les règles applicables à chaque zone.

La zone urbaine de PLU :
Selon le code de l’urbanisme, les zones urbaines sont les zones déjà urbanisées ou en cours d’urbanisation dans lesquelles les équipements publics existants permettent de desservir les constructions à implanter. Ce sont des zones qui bénéficient des réseaux et voies publics ce qui en fait des zones idéales pour des projets de construction. Ce sont des zones qui abritent déjà des constructions, donc viabilisées.

Les zones à urbaniser :
Ce sont les secteurs destinés à être couverts par l’urbanisation. Comme le nom l’indique, ce sont des secteurs qui faisaient partie des autres zones (naturelle ou agricole), mais qui répondent maintenant à une politique d’urbanisation suivant un besoin réel de croissance de certaines villes et d’urbanisation d’autres. Ce sont des zones dont la constructibilité est conditionnée. Ainsi, sont différenciés deux types de zones à urbaniser.

Le premier type est urbanisable immédiatement grâce à un réseau d’assainissement existant à la périphérie et ayant la capacité suffisante pour desservir de potentielles constructions. D’autres zones à urbaniser demandent une planification sur le long terme ce qui nécessite une modification de PLU. Il apparait alors que la première catégorie soit plus ouverte à de nouvelles constructions.

La zone agricole :
La zone agricole est non constructible pour des bâtiments résidentiels. Qu’ils soient équipés ou non, ce sont des secteurs de la commune qui sont protégés grâce à leurs potentiels agricoles, biologiques et économiques. Seules les constructions et installations nécessaires à l’exploitation agricole, au stockage et à l’entretien du matériel agricole y sont autorisées. On y inclut généralement les zones situées à moins de 100m du littoral.

La zone naturelle :
Comme pour la zone agricole, elle n’est pas constructible pour des bâtiments résidentiels. Ce sont des zones protégés soit du fait de la qualité du site, soit du paysage et de son intérêt écologique. C’est ainsi qu’il peut s’agir de secteurs protégés en vue de la restauration ou de la préservation de ressources naturelles.

Dernière mise à jour
9 octobre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Temporalité

Création
27 juin 2025
Fréquence
Inconnu
Dernière mise à jour
9 octobre 2025

Couverture spatiale

Couverture géographique
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Intégrer sur votre site

Extras

Moissonnage