L’été présente des particularités par rapport aux autres saisons: jours longs, fermeture de services, augmentation des températures, accroissement du temps libre. D'autres usages prennent place (organisation du temps libre, du travail, vie dans les espaces publics, etc.) et font de l'été un marqueur temporel. L'été est également un révélateur d'inégalités dans l'accès aux loisirs et aux vacances. L'enjeu consiste à prendre en compte ce temps particulier, en articulant l'ensemble des politiques publiques : culture, sport, mobilité, urbanisme, etc.
En effet, La Métropole Européenne de Lille s'est dotée d'une stratégie métropolitaine en matière de politique des temps, mise en oeuvre par le Bureau des temps. Mener une politique temporelle c'est contribuer à améliorer l'articulation des temps de vie des citoyens (temps social, professionnel, de loisirs, d'étude,...) en mettant en place des actions pour structurer les rythmes du territoire (décalage des horaires de travail, services de conciergerie, horaires d'ouvertures des administrations,...).
L'organisation d'événements annuels sont prévus afin de sensibiliser élus, agents, acteurs du territoire et grand public aux problématiques temporelles et ainsi faire progresser la prise en compte de cette variable dans les projets métropolitains. Le prochain temps fort sera consacré à l'été, le 3 décembre 2019.
0
0
Documentation des fichiers manquante
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers non standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles