Versions des horaires théoriques des lignes de bus et de métro du réseau STAR au format GTFS et URLs d'accès au GTFS-RT

Description

Liste des GTFS et liste des URLs du GTFS-RT du réseau STAR

---- Liste des GTFS ----

Un GTFS présente la description de l'offre horaire théorique bus et métro du réseau STAR sur une période de validité . Le jeu de donnée produit également des informations complémentaires sur la génération GTFS ainsi que l'emplacement de téléchargement du GTFS.

Le jeu de données ne présente au maximum que deux GTFS .

1) Un GTFS qui correspond aux horaires théoriques bus et métro du STAR sur les jours et semaines à venir .Ce GTFS est toujours disponible au téléchargement. Il s'agit du GTFS en cours .Il est publié de façon quotidienne afin de fournir des informations de programmation les plus proches de l'exploitation(et donc du temps réel).Le GTFS est généralement publié pour 23h30 chaque soir. avec les informations n prochains jours.

Dans 98 % des cas , le GTFS représentant la version courante sera le GTFS préfixé par GTFS_1 mais dans les premiers jours d'une semaine ou un changement d'offre ou de topologie est opéré ,il peut s'agir du GTFS préfixé par GTFS_2

2) Un GTFS qui correspond aux horaires théoriques bus et métro du STAR sur les semaines et mois à venir dans les cas de changement d'offres ou de topologies majeures .Ce GTFS vient en rupture et en complément avec le GTFS en cours afin de présenter la nouvelle offre du réseau. Ce GTFS n'est pas obligatoire et n'est produit que pour présenter une nouvelle offre.(présence dans le jeu de donnée très ponctuelle ->1 à 3 fois par an maximum sauf cas particuliers).

Pour identifier le GTFS en cours ou à venir ,il faut filtrer sur le champs status

status="EN_COURS" ->GTFS en cours de validité

status="A_VENIR" ->GTFS à venir après le GTFS en cours

----__Liste des URLs du GTFS-RT ----

Les informations des urls du GTFS-RT sont disponibles dans la partie exports alternatifs de ce jeu de donnée.

Les flux TripUpdate,Alert et VehiclePosition su GTFS-RT sont paramétrés dans cette partie.

Ces urls sont configurées à ce jour sur le proxy du Point d’Accès National aux données de transport(https://transport.data.gouv.fr/).

A noter que le flux Alert est ouvert mais qu'aucune donnée n'est transmis dans ce flux à ce jour. Son alimentation est prévue dans les semaines à venir.

https://proxy.transport.data.gouv.fr/resource/star-rennes-integration-gtfs-rt-alerts

https://proxy.transport.data.gouv.fr/resource/star-rennes-integration-gtfs-rt-trip-update

https://proxy.transport.data.gouv.fr/resource/star-rennes-integration-gtfs-rt-vehicle-position


Particularités des lots GTFS publiés par Keolis Rennes

routes.txt

Le champ route_desc contient la description de la catégorie de la ligne (Urbaine, Express, ...).

stops.txt

Le champ stop_desc contient la commune de rattachement de l'arrêt (au sens de l'INSEE).

Attention : pour qu'une PMR puisse prendre une ligne à un arrêt accessible, il faut que le voyage soit également accessible (voir le fichier trips.txt).

trips.txt

Attention : Pour qu'une PMR puisse prendre le voyage indiqué comme accessible, il faut que l'arrêt soit également accessible (voir le fichier stops.txt).


GTFS/GTFS-RT le 29/05/2024

La nouvelle version du GTFS dans le cadre de la production du GTFS/GFTS-RT(loi LOM) sera disponible le 29/05/2024 dans la soirée. A savoir que :

1) Ce GTFS présente des évolutions sur la construction de certains id et certaines colonnes ont été rajoutées dans certains flux .

Exemple : Le type des identifiants stop_id, route_id et parent_station, qui sont utilisés dans les fichiers routes.txt,stops.txt,trips.txt et stop_times.txt, va évoluer. L'information ne sera plus transmise au format numérique mais en alphanumérique dans un format XX+"-" + ZZZZZZ (exemple route_id- > 4-0052)

2) Ce GTFS sera publié de façon quotidienne afin de fournir des informations de programmation les plus proches de l'exploitation(et donc du temps réel)


GTFS le 24/06/2025

Les GTFS sont maintenant disponibles en téléchargement sur des URLs fixes :

Le GTFS de la version courante est disponible sous :

https://eu.ftp.opendatasoft.com/star/gtfs/GTFS_STAR_BUS_METRO_EN_COURS.zip

Ce lien doit toujours retourner le GTFS du réseau STAR en cours .Il est rafraichi toutes les nuits (au plus tard à 02h00) avec les changements d'exploitation des 7 jours à venir afin d'être au plus proche de la réalité (-> GTFS-RT).Il est donc conseillé de télécharger tous les jours .

Le GTFS de la version à venir est disponible sous :

https://eu.ftp.opendatasoft.com/star/gtfs/GTFS_STAR_BUS_METRO_A_VENIR.zip

Ce lien n'est pas forcément fonctionnel. Il doit retourner les informations de GTFS du réseau STAR à venir sur une rupture d'offre ou de topologie par rapport à la version en cours du GTFS STAR.

Il est donc important de gérer un retour d'un appel url en anomalie lorsque ce GTFS n'a pas été généré (http 400 ou autre) (75 % des cas ce lien ne sera pas actif)

Diffuseur
Attributions
(Créateur)
STAR(Éditeur)
Dernière mise à jour
3 décembre 2014

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
  • Fréquence de mise à jour non respectée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Consulter ce jeu de données sur le Point d'Accès National aux données de mobilités pour bénéficier d'informations supplémentaires : validations, visualisations, etc.

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

17 discussions dont 1 clotûrée

Infos trafics manquantes

Posté le 3 novembre 2025
Bonjour, Le flux alert ne remonte que 3 infos trafic, or plus de perturbations sont en cours sur le réseau (visibles sur star.fr). Cordialement,

Amélioration GTFS-RT alerts (effect et cause)

Posté le 27 octobre 2025
Bonjour, J'ai remarqué que dans le flux GTFS-RT alerts, les champs "effect" et "cause", on casiquement tous les même valeur pour les infos trafic (NO_SERVICE pour effect et CONSTRUCTION pour cause). Plusieurs valeurs sont possibles pour améliorer et catégoriser l'information. https://gtfs.org/documentation/realtime/reference/#message-alert Est-il prévu de valoriser ces valeurs en fonction du type d'info trafic ? Merci d'avance, Cordialement,

Shapes indisponibles

Posté le 30 septembre 2025
Bonjour, Les shapes de plusieurs lignes ne sont plus présentes dans shapes.txt (fichier du 30/09). Merci d'avance, Cordialement,
Posté le 1 octobre 2025
Bonjour, Ce problème semble être résolu dans le fichier du 01/10. Cordialement,
Posté le 1 octobre 2025
Producteur
Bonjour Monsieur Samson, Une anomalie a été identifiée chez un de nos fournisseurs. Le problème est en cours de résolution.je pense que d'ici demain ,le correctif aura été appliqué. Merci de votre vigilance et de vos retours. Cordialement, Erwan

Indisponibilité du GTFS-RT VP

Posté le 7 septembre 2025
Bonjour, La ressource temps réel pour la position des véhicules est inaccessible depuis le 4 septembre dernier. Avez-vous une date de rétablissement du service en vue ? Merci par avance. Cordialement, Kevin.
Posté le 1 octobre 2025
Producteur
Bonjour, suite à des changements de notre infrastructure réseau , l'url du binaire des positions des véhicules avait été mal configuré . merci de votre retour cordialement, Erwan

Erreur date validité fichier à venir

Posté le 12 août 2025
Discussion close par Erwan HUON le 13 août 2025

Uniformisation trip_headsign

Posté le 18 décembre 2024
Bonjour, Avez-vous prévu d'uniformiser les trip_headsign des lignes ? Dans le jeu de donnée actuel, je retrouve pour plusieurs lignes des trip_headsign différent qui désigne le même arrêt, la même destination. Quelques exemples : - Ligne C1 : Rennes République / République - Ligne C2 : Haut Sancé / Rennes Haut Sancé, Cesson-Viasilva / Cesson - Vialsilva - Ligne C6 : Aéroport / Saint-Jacques Aéroport, Cesson-Sévigné / Cesson Rigourdière - Ligne 14 : Roazhon Park / Rennes Roazhon Park, Beaulieu Chimie / Rennes Beaulieu Chimie, Cesson Monniais / Cesson-Sévigné Monniais - ... En fonction de l'interprétation, l'utilisateur peut confondre par un terminus ou service partiel. (Dans le cas où l'on chercherait à obtenir la liste des terminus possible pour une ligne et un sens donnée). De plus, pour le champ route_long_name de la ligne 72, il y a une erreur de caractère "<" au lieu de "-". Si on reprend la norme des autres lignes. "Rennes (Henri Fréville) -> Chartres-de-Bretagne -> Pont-Péan (Bois Esnault)" => "Rennes (Henri Fréville) <> Chartres-de-Bretagne <> Pont-Péan (Bois Esnault)" Merci d'avance, Cordialement,
Posté le 19 décembre 2024
Bonjour Théo, Le nommage de la ligne 72 a été effectué ce soir. Il sera réintégré au GTFS de mardi prochain. L'uniformisation des destinations de voyage est un sujet qui doit être traité par notre service IV au cours du premier semestre 2025.Il n'y aura donc pas d'amélioration possible avant quelques mois. Cordialement, Erwan
Posté le 19 décembre 2024
Bonjour, Merci pour la correction de la ligne 72 et pour l'information concernant l'uniformisation des destinations. Cordialement,

Horaire des plusieurs lignes manquant le 20 décembre

Posté le 16 décembre 2024
Bonjour, Nous avons remarqué que l'horaire des plusieurs lignes est manquant, notamment les lignes 39, 51, 52, 54, 55 et beaucoup plus. Pourriez-vous vérifier si les trajets sont inclus dans les bons calendriers ? Merci d'avance. Cordialement, Derek LEE Transit
Posté le 17 décembre 2024
Bonjour, A partir de vendredi ,nous adaptons notre offre aux vacances de Noël .Certaines lignes comme la ligne 39 fonctionnent pendant ces vacances en Taxi Bus( plus d'horaires de passages) Sur les lignes 51,52,54 et 55 nous constatons bien des horaires de passage. Exemple : ligne 52 , tripid 16_VENDREDI-15579060 fichiers trips 5-0052,expl-16_VENDREDI,16_VENDREDI-15579060,La Chapelle Fgtz,,1,5202,0052-B-3732-4069,1,0 fichier stoptimes 16_VENDREDI-15579060,07:12:00,07:12:00,5-3717,2,,0,0,,1 16_VENDREDI-15579060,07:13:00,07:13:00,5-3715,3,,0,0,,1 16_VENDREDI-15579060,07:14:00,07:14:00,5-3705,4,,0,0,,1 Cordialement, Erwan
Posté le 19 décembre 2024
Bonjour, Je confirme que l'horaire du 20 décembre est présent dans le dernier jeu de données. Merci de votre réponse rapide et joyeux temps des fêtes. Cordialement, Derek LEE Transit

Fichier ZIP illisible

Posté le 18 novembre 2024
Bonjour, Le fichier ZIP est illisible et ne peut pas être ouvert depuis samedi. Pouvez-vous corriger le fichier à disposition ? Merci d’avance, Cordialement,
Posté le 18 novembre 2024
Bonjour, Nous avons rencontré, à nouveau, des problèmes de réseau lié à notre FAI. Les transferts n'ont donc pas pu aboutir pour cette raison (problème de fichier incomplet et corrompu donc) Le problème est corrigé et les données sont à jour sur notre Opendata. Le moissonnage de data.gouv est à relancer afin d'être à jour (sinon la mise à jour se fera automatiquement dans la nuit) Cordialement, Erwan

Horaires de plusieurs lignes manquants

Posté le 17 octobre 2024
Bonjour, J'ai remarqué que les horaires de plusieurs lignes entre les lignes 39 et 91, ainsi que presque toutes les lignes terminant par -ex manquent de trajets la semaine prochaine. Je suis au courant que les lignes scolaires ne seront pas mises en service pendant les vacances scolaires, mais ces lignes manquent de trajets en dehors des vacances scolaires dans le jeu de données GTFS. Pourriez-vous vérifier les calendriers et les trajets associés à ces calendriers ? Merci d'avance. Cordialement, Derek LEE Transit
Posté le 18 octobre 2024
Bonjour, Merci pour votre retour. Notre service , gérant la programmation , est sur le sujet depuis ce matin. Les données ont été corrigées et/ou rajoutées à l'offre GTFS. Le GTFS qui sera produit cette nuit devrait donc l'intégralité de l'offre pour les vacances de la Toussaint. Cordialement,

Alimentation flux GTFS-RT alerts

Posté le 16 octobre 2024
Bonjour, Avez-vous une date de mise en production de l'alimentation du flux GTFS-RT alerts ? Merci d'avance, Cordialement,
Posté le 17 octobre 2024
Bonjour, Nous attendons un chiffrage de la part de notre fournisseur. Je ne peux donc pas vous fournir de date de mise en production pour le moment. Cordialement,

Fichier ZIP illisible

Posté le 14 octobre 2024
Bonjour, Le fichier ZIP est illisible et ne peut pas être ouvert. Pouvez-vous corriger le fichier à disposition ? Merci d'avance, Cordialement,
Posté le 14 octobre 2024
Bonjour, Le GTFS est correcte sur notre opendata STAR : https://data.explore.star.fr/explore/dataset/tco-busmetro-horaires-gtfs-versions-td/table/ Je vais demander à data gouv de relancer un moissonnage Cordialement,
Posté le 14 octobre 2024
De nouveau fonctionnel de mon côté. Merci
Posté le 17 octobre 2024
Bonjour, Le fichier ZIP est vide ce matin, aucun fichier txt. Cordialement,
Posté le 17 octobre 2024
Bonjour, Je viens de retransférer le fichier. Il semblerait qu'un de nos firewalls coupe les transfert du GTFS parfois(ce qui corrompt le zip) Nous sommes entrain de regarder la problématique. Vous pouvez télécharger le fichier du jour Cordialement,

Nouvelle offre rentrée

Posté le 2 septembre 2024
Bonjour, Je constate des doublons dans la déclaration des lignes pour le jeu de données de la rentrée : - lignes express (C7X / C7ex, 152 / 152ex, ...) - lignes de nuit (SDN1 / N1) La double déclaration peux porter à confusion pour l'utilisateur, car la moitié des lignes en doublons ne sont pas alimenter en horaires (pas de service en cours). Exemple : - Ligne 152 alimentée - Ligne 152ex pas alimentée Les nouveaux terminus des lignes C1 et C2 n'ont pas été reportés dans le champ route_long_name. Merci d'avance, Cordialement,
Posté le 3 septembre 2024
Bonjour Théo, il y avait effectivement une anomalie de paramétrage sur quelques lignes .Cette anomalie provoquait des doublons "fonctionnelles" sur quelques lignes (les ids techniques étaient bons et ne provoquaient pas de problèmes de validation GTFS ) Le paramétrage a été corrigé ce jour . Nous vous remercions pour vos retours, Cordialement,

Aucune relation entre le GTFS et le GTFS-RT

Posté le 28 août 2024
Bonjour, J'ai remarqué qu'il n'y a plus de relation avec les identifiants entre le GTFS et le GTFS-RT. Merci d'avance, Cordialement,
Posté le 28 août 2024
Bonjour Théo, je ne vois pas d'anomalie.Vous pouvez me contacter sur mon téléphone fixe pour en discuter.
Posté le 28 août 2024
J'ai peut être une petite idée sur votre problématique. Nous avons petite anomalie sur le JDD sur l'opendata dans le champs libelle ,il manque la notion de version en cours .Cette anomalie va être corrigée demain matin. Je pense que c'est à cause de ce problème que vous récupérez le le GTFS_2 (GTFS à venir qui lui a des IDS nouveaux ->nouvelle période topologique du réseau) Par contre ,un champ a été ajouté "status" qui permet d'avoir le status de la version sur une ENUM "parsable simplement" et plus un libellé (Valeurs possibles : EN_COURS ou A_VENIR). Ce champ est valide et cohérent.Je vous conseille de récupérer les GTFS sur ce nouveau champ dans votre requête vers l'opendata Cordialement, Erwan
Posté le 28 août 2024
Je viens d'analyser les logs d'intégration, j'utilise le jeu de données GTFS_1 (qui correspond à l'offre actuel). Je récupère le lien de la source depuis l'API transport.data.gouv.fr. J'ai fais quelques contrôles manuel avec les identifiants présents dans le GTFS et GTFS-RT, je ne trouve pas de relation sur les trip_id. Cordialement,
Posté le 28 août 2024
a l instant : GTFS-RT :4-0001;1;21_MERCREDI-15356142;723;SCHEDULED;4-3028;SCHEDULED;;;;1724851800000;120;2024-08-28 15:30:00 GTFS en cours (GTFS_1_20240827_20240901_20240827101945) 4-0001,expl-21_MERCREDI,21_MERCREDI-15356142,Cesson-Viasilva,,1,0101,0001-B-3028-2131,1,0 ca match bien
Posté le 28 août 2024
Bonjour, En utilisant ce GTFS-RT (trip update) https://transport.data.gouv.fr/resources/82161 et le GTFS associé (GTFS_1_20240827_20240901_20240827101945) les trip_id semblent bien correspondre. Il y aurait un autre problème M. Samson ?
Posté le 28 août 2024
Bonjour, Le problème a été résolu de mon côté. J'ai forcé la mise du jour des données dans mon application. Merci, Cordialement,

GTFS-RT : eCitaro

Posté le 12 juin 2024
Bonjour, Les bus Mercedes eCitaro (série 340 et 440) ne semblent pas apparaitre dans le fichier vehicule-position du GTFS-RT, faussant ainsi les données sur les lignes. Ce problème pourra-t-il être corrigé prochainement ? En vous remerciant par avance, Cordialement,
Posté le 12 juin 2024
Bonjour , Merci pour votre message. Effectivement, nous avons une anomalie sur les bus électriques .Le fournisseur va corriger au plus vite. Cordialement Erwan

GTFS : lien d'accès stable dans le temps

Posté le 10 juin 2024
Bonjour, Disposez-vous d'un lien stable dans le temps permettant de télécharger la dernière ressource GTFS en date ? Étant donné la mise à disposition du GTFS-RT, avoir un lien stable permet de maintenir la synchronisation entre les deux ressources sans intervention humaine (et simplifie donc grandement son utilisation). Merci, cordialement.
Posté le 11 juin 2024
Bonjour, nous n'avons pas prévu à ce jour la création d'une url fixe sur le téléchargement du GTFS. Cette pratique pourrait être envisagée si la demande devenait plus importante. Par contre , il faudrait publier deux urls de GTFS .Une url concernant le GTFS en cours (LIVE) qui donnerait toujours un GTFS valide et une autre url concernant le GTFS à venir (Changement d'offre majeure et de réseau comme pour la rentrée par exemple ) qui donnerait la plus part du temps un GTFS vide( alimenté que pour ces occasion). Une automatisation du GTFS courant est toujours possible depuis notre opendata pour obtenir le GTFS courant : effectuer la requête : https://data.explore.star.fr/api/explore/v2.1/catalog/datasets/tco-busmetro-horaires-gtfs-versions-td/records?where=search(description%2C%20%22courant%22)&limit=1 parser la réponse json de cet appel et récupérer l'url de téléchargement dans l'attribut "url" exemple "url": "https://eu.ftp.opendatasoft.com/star/gtfs/GTFS_1_20240604_20240716_20240604143252.zip" puis lancer l'upload sur cette url Cordialement, Erwan
Posté le 11 juin 2024
Merci pour votre réponse. Un lien stable serait la meilleure solution, dans l'idéal. Pour éviter les téléchargements inutiles, celui-ci pourrait renvoyer une en-tête HTTP "Last-Modified" indiquant la date de dernière mise à jour de la ressource. Autrement, la solution du fichier GTFS publié en amont de sa mise en service est également une solution viable. Je prends note de la solution tirant partie de votre plateforme open-data qui répond à ma problématique pour le moment. Cordialement.
Posté le 12 juin 2024
Bonjour, En complément de la réponse apportée, vous pouvez utiliser l'API de transport.data.gouv.fr pour ce jeu de données : https://transport.data.gouv.fr/api/datasets/580defb1a3a7292dcfa9d33f Vous trouverez les ressources courantes et la clé `history` contient un archivage des données statiques diffusées et des métadonnées (checksum, dates de validité du GTFS, validations etc).
Posté le 12 juin 2024
Monsieur Parrot, comme indiqué dans mon retour ,nous pouvons publier jusqu'à deux GTFS : la version en cours, nommé GTFS_1 et une version qui présente une rupture avec l'offre en cours, nommé GTFS_2.La plupart du temps, ce GTFS-2 ne sera pas produit, il est juste crée pour annoncer une changement d'offre sur les 2 prochains mois à venir(exemple été et reprise scolaire de septembre) .Cette projection sur les deux mois à venir est demandé par notre AO. En conséquence, si nous passons sur des Urls statiques, il faudrait mettre deux urls statiques sur nos deux GTFS. La deuxième url retournerait donc la plupart du temps une erreur car le fichier ne serait pas forcément disponible à l upload. C'est une discussion que nous avons eu avec Antoine Augusti ,il y a quelques jours .Le fait de passer sur des urls statiques n'est donc pas écarté mais il faut trouver le meilleur fonctionnement technique sur la mise en place fonctionnelle des GTFS de notre Réseau STAR. Cordialement, Erwan
Posté le 6 mai 2025
Bonjour, Je me permets de rouvrir cette question pour savoir si cette possibilité avait été re-discuté au sein de vos équipes depuis l'année dernière. En vous remerciant par avance, Arthur

GTFS-RT

Posté le 10 avril 2024
Bonjour, Savez-vous quand aura lieu la bascule des identifiants dans le GTFS et la mise à disposition du flux GTFS-RT ? Merci d'avance, Cordialement,
Posté le 10 avril 2024
Bonjour, nous sommes en cours de recette .Nous devrions faire un déploiement en production d'ici quelques semaines. Vous pouvez me contacter en privée. Je vous transmettrai un GTFS de recette pour que vous puissiez avancer sur les changements. Cordialement, Erwan

Serveur FTP vs. SFTP ?

Posté le 28 février 2024
Bonjour, Un grand merci pour la mise à disposition de ce jeu de données. Pour l’instant, ce dernier est téléchargeable via un serveur FTP. Or, pour se conformer aux nouvelles conditions d’utilisation de Microsoft Bing Maps, les données doivent désormais être téléchargées via un serveur sécurisé SFTP. Serait-il possible de procéder à ce changement de votre côté ? En vous remerciant d’avance pour votre aide. Bien cordialement, Julie Higonnet | Représentante du projet Bing Maps Transit pour Microsoft
Posté le 29 février 2024
Bonjour Julie, il n'est pas prévu d'exposer les GTFS du réseau STAR sur un serveur sécurisé en SFTP à ce jour. Pourriez vous nous contacter afin d'échanger sur le sujet au mail informations@star.fr en indiquant votre demande et en précisant que ce sujet concerne l'équipe DIGITAL et DATA du service informatique? Cordialement,
Posté le 6 mars 2024
Bonjour, Merci beaucoup pour votre retour et ces informations. Nous prendrons donc contact avec vos services par mail. Cordialement, Julie Higonnet | Représentante du projet Bing Maps Transit pour Microsoft
Posté le 7 mars 2024
Bonjour Julie, Bien que l'URL comporte le mot clé "ftp" les données sont bien diffusées en HTTPS, ceci devrait être conforme à vos exigences.