Transects linéaires réalisés en hiver 2021 lors de la campagne en Atlantique/Manche du programme de "Suivi Aériens de la Mégafaune Marine" dénommé SAMM2 (Pelagis, 2021) - [ligne]

Description

Cette campagne SAMM 2 ("Suivi Aériens de la Mégafaune Marine") est le second volet d’un programme d’étude et de suivi de la distribution et de
l’abondance de la mégafaune pélagique dans les eaux françaises métropolitaines au cours de deux saisons : l’hiver et l’été.

Les campagnes SAMM ont pour objectif de produire un état des lieux « instantané » de la distribution spatiale et de l’abondance relative des cétacés, des oiseaux marins, et d’autres espèces de la mégafaune marine. Leur répétition devrait permettre d’évaluer les tendances pour le suivi de l’état de conservation des populations de mammifères marins dans les eaux françaises.

La zone échantillonnée par la campagne SAMM 2 Atlantique/Manche est légèrement réduite par rapport au cycle I, principalement pour des raisons de distance à la côte et de sécurité des avions, mais également pour des raisons de rapport coût bénéfice. En complément des eaux françaises, la totalité des eaux belges, les eaux anglaises de la Manche et limitrophes espagnoles dans le sud du golfe de Gascogne ont été couvertes dans le but d’obtenir plus de cohérence écologique, en adéquation avec les habitats et la mobilité des espèces ciblées.

Les données représentent l'effort linéaire réalisé durant ces campagnes de survol. Ce sont les positions linéarisés pour chaque changement d'effort: lorsque l'environnement change, lorsque l'on entame un nouveau transect, qu'il y a un transit ou que l'on survole une surface terrestre.

Deux méthodes d'échantillonnage ont été utilisées: le distance sampling et le strip transect. Les transects ont été échantillonnés avec des avions bimoteurs à ailes hautes équipés de fenêtres à bulles. L'équipe se compose généralement de deux observateurs formés observant à l'œil nu et d'un navigateur chargé de la collecte de données sur le logiciel SAMMOA.

Personne référente: Sophie Laran

Nom de la donnée : bio_atl_mmn_samm2_transect_survol_pelagis_ln_wgs84

Description de la table attributaire:
region: Zone d'étude
survey: Nom de la campagne
subRegion: Sous Region
cycle: Cycle de la campagne
session: Session ou répétition du survey (de la campagne)
routeType: Type de trajet
strate: Strate d'échantillonnage
computer: Identifiant du système sur lequel le vol est effectué
transect: Transect d'échantillonnage
effort: Leg d'échantillonnage (division des transects en leg à chaque changement de condition d'observation)
status: Début d'effort (BEGIN) , changement de condition (ADD) ou fin d'effort (END)
date: Date de réalisation du parcours
hhmmss: Heure de début du parcours
seaState: Code pour l'état de la mer selon l'échelle de Beaufort
subjective: Détectabilité : estimation subjective de conditions de détection par les observateurs en fonction de paramètres tels que l'état de la mer, l'éblouissement, … premier caractère pour l'observateur gauche, 2e pour le droit
lat: Latitude géographique de l'avion au moment du début de parcours en degré décimal
lon: Longitude géographique de l'avion au moment du début de parcours en degré décimal
DATE_TIME1: Date et Heure du début du leg
DATE_TIME2: Date et Heure de fin du leg
legLengKm: Longueur en Km du leg
nom_suivi: Nom de la campagne avec saison

Attributions
Réseau géomatique(Détenteur des droits)
Observatoire Pelagis(Détenteur des droits)
Dernière mise à jour
13 juin 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(33 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.