Ce jeu de données représente les comptages routiers réalisés sur les différentes sections des routes départementales (RD) de l'Isère. Ces données sont collectées et analysées par la Direction des Mobilité et intégrées au Système d'Information Routier départemental. Elles constituent un réel outil d'aide à la décision permettant d'alimenter le schéma directeur routier de l'Isère et d'adapter les politiques d'exploitation, d'entretien et de modernisation des infrastructures routières départementales.
Les données collectées permettent d'évaluer le trafic de véhicules légers et de poids lourds. Pour chaque point de collecte, le comptage renseigne le trafic moyen journalier annuel (TMJA) "obtenu en calculant la moyenne sur une année du nombre de véhicule circulant sur la section observée, tous sens confondus, au cours d'une journée".
Le nombre de poids lourds entrant dans la composition du trafic accompagne le TMJA.
Les données collectées permettent de produire chaque année les "Cartes des Trafics Moyens Journaliers Annuels" (TMJA) mises à disposition sur le site isere.fr
Les comptages sont obtenus à partir de deux types de relevés de trafic effectués sur la chaussée:
Le nombre de points de comptage varie donc en fonction des années et des besoins en enquêtes ponctuelles.
Ce jeu de données propose un historique des trafics depuis 2009. En raison du contexte sanitaire lié à la Covid, les années 2020 et 2021 ont été marquées par une baisse drastique du trafic automobile sur les routes départementales durant les périodes de confinement. Il n'a pas été possible de consolider des chiffres cohérents pour ces années.
0
0
Couverture spatiale non renseignée