Tracés des réseaux de chaleur et de froid

Description

Afin de contribuer au développement des réseaux de chaleur et de froid, qui constituent l'un des leviers pour la décarbonation des bâtiments et l'accélération de la transition énergétique, France Chaleur Urbaine met en libre téléchargement les tracés des réseaux recensés dans le cadre du service, soit 930 tracés à ce jour, ainsi que les données associées. Le fichier téléchargeable inclut les éléments suivants :

  • Tracés des réseaux : les tracés des réseaux ont été récoltés par France Chaleur Urbaine auprès des collectivités et exploitants et sont mis à jour en continu.

  • Réseaux sans tracé : cette couche recense les réseaux de chaleur et de froid dont le tracé n’est pas encore disponible sur France Chaleur Urbaine (sur la base de l’enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid pour l’année 2022). Ils sont représentés par un point localisé au niveau du centroïde de la commune concernée.

  • Id reseau : identifiant national du réseau.

  • Réseaux de chaleur en construction : information transmise par les collectivités et exploitants ou par l’ADEME (tracé ou zone pour les réseaux dont le tracé est encore sujet à évoluer).

  • Réseaux classés : l’information est basée sur l'arrêté du 3 décembre 2024 relatif au classement des réseaux de chaleur et de froid, qui liste les réseaux concernés par le classement automatique. Lorsque la collectivité a délibéré pour s’opposer au classement et en a informé France Chaleur Urbaine, cette information a été prise en compte.

  • Périmètres de développement prioritaire (PDP) : les périmètres de développement prioritaire des réseaux classés sont collectés par France Chaleur Urbaine auprès des collectivités.

  • Taux d’énergies renouvelables et de récupération, contenu CO2, contenu CO2 ACV (variables Taux EnR&R, CO2 et CO2 ACV) : ces données sont issues de l’arrêté du 11 avril 2025, dit « arrêté DPE ». Elles sont établies sur la base de l’enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid réalisée par le SNCU, et portent sur l’année 2023 ou pour certains réseaux sur une moyenne 2021-2022-2023. Le taux EnR&R est en %. Le contenu CO2 est en kgCO2/kWh. Le contenu ACV (en analyse du cycle de vie) inclut les émissions directes et indirectes.

  • Autres données techniques et économiques : L’ensemble des données sont extraites des enquêtes réalisées par la Fedene Réseaux de chaleur et de froid avec le concours de l’association AMORCE, sous tutelle du service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique. Elles portent sur 2023, sauf pour la longueur et le fluide caloporteur (données 2021, en l’absence de données plus récentes).

Pour plus d’informations sur un réseau, nous vous invitons à consulter sa « fiche réseau » accessible depuis notre cartographie, en cliquant sur le réseau puis sur « Voir plus d’informations ».

Les sources des informations diffusées par France Chaleur Urbaine sont réputées fiables, mais France Chaleur Urbaine ne garantit pas que les données soient exemptes de défauts, d’erreurs ou d’omissions. Elles sont diffusées à titre informatif.

Dernière mise à jour
4 novembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)

Vous souhaitez connaître les tracés des réseaux ?

Le service public France Chaleur Urbaine vous permet de visualiser les tracés de réseaux de chaleur ainsi que les potentiels de raccordement à l’adresse.

Consulter France Chaleur Urbaine

Temporalité

Création
31 août 2023
Fréquence
Mensuelle
Couverture temporelle
juin 2024 à décembre 2025
Dernière mise à jour
4 novembre 2025

Couverture spatiale

Granularité de la couverture territoriale
Autre

Intégrer sur votre site

Extras