La loi du 4 avril 1873 "relative à la conservation des tombes des soldats morts pendant la dernière guerre" (c'est-à-dire la guerre franco-allemande de 1870) permet à l’État français d'acheter des parcelles de cimetières communaux ou d'exproprier des particuliers afin d'aménager des tombes pour les restes des soldats français et allemands.
Les Archives nationales conservent les dossiers d'établissement de ces tombes militaires à la fin du 19e siècle. Classés par commune, ils comportent les pièces suivantes : arrêté municipal instituant la ou les tombe(s) militaire(s), plan de l'emplacement des sépultures, pièces financières relatives aux travaux d'entourage des tombes, frais d'exhumation et ré-inhumation des corps, correspondance. Certains plans mentionnent le nombre de soldats inhumés, voire certains noms ou caractéristiques vestimentaires.
Le jeu de données mis à disposition recense l'ensemble des dossiers de communes conservés aux Archives nationales, ainsi que les communes pour lesquelles des plans ou des photographies ont été identifiés dans le dossier "général". Un certain nombre de ces tombes et sépultures ont aujourd'hui disparu.
Mise à jour janvier 2026 : ajout d'une colonne "Détails" mentionnant la présence de plans, photographies et dessins dans les dossiers ; ajout de 15 communes pour lesquelles existent des documents figurés dans le "dossier général", suppression du lien vers la base Monuments aux morts (changement de plateforme et non-redirection des anciennes urls) et des contours géographiques des communes.
0
0