Les données portent sur les salariés dont le temps de travail est considéré comme un temps partiel, c’est-à-dire les salariés dont la durée du travail est inférieure :
La proportion de salariés à temps partiel est calculée en rapportant le nombre de salariés ayant un emploi à temps partiel au nombre total de salariés.
La taux de temps partiel renvoie à la quotité de temps partiel déclarée par le salarié au moment de l'enquête.
Les données portent sur l'ensemble des personnes de 15 ans ou plus ayant un emploi salarié, hors contrats d'apprentissage, en France métropolitaine exclusivement jusqu'en 2013, en France ou France métropolitaine à compter de 2014.
Par ailleurs,
Les données utilisées sont issues de l’enquête Emploi de l’Insee, annuelle jusqu'en 2002 et en continu depuis 2003. Dans cette enquête, la classification temps partiel/temps complet se fonde sur les déclarations des salariés interrogés par rapport à la nature de leur emploi principal.
En 2021, l’enquête Emploi a fait l’objet d’une refonte importante. La reconstitution des séries établies à partir de l’enquête Emploi fait l’objet d’un travail méthodologique conséquent tant à l’Insee qu’à la Dares. Les séries produites à partir de l’enquête ne sont pas comparables aux versions précédemment publiées et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement, lorsqu’il y aura davantage de recul sur les différentes exploitations de l’enquête sur longue période.
Une note détaillant la méthode de rétropolation est disponible sur notre site internet
Unautre jeu de données présente les données générales relatives au temps partiel (nombre et part de salariés à temps partiel).
0
0
Couverture spatiale non renseignée