Lors des journées REFMAR 2016, l’intérêt d’un groupe de travail (GT http://refmar.shom.fr/evenements_remarquables/gt_tsh) pluridisciplinaire sur le sujet des submersions et tempêtes historiques a été souligné. Depuis, ingénieurs, chercheurs, statisticiens et historiens appartenant à différents organismes (ASNR, EDF, Shom, BRGM, ARTELIA, UPLC 17, CEREMA, LIENSs) se réunissent au sein du groupe de travail « Tempêtes et Submersions historiques » (GT) dans le but de mutualiser les informations de tempêtes et submersions historiques au sein notamment d’une base de données commune. La base de données développée par l’ASNR a été retenue par les membres du GT comme un outil de mutualisation des apports de chacun. L’ASNR assure dans un premier temps la gestion et la maintenance de la base ainsi que l’organisation du GT.
La base de données BDDTSH (Base De Données Tempêtes et Submersions Historiques) recense tout type de documents relatifs à des tempêtes ou des submersions historiques sur le littoral Manche et Atlantique et permet d’extraire rapidement les niveaux d’eau ou impacts mentionnés dans les sources. Les données disponibles dans la base sont entièrement publiques, la BD Tempêtes et Submersions historiques est soumise à la licence open source. La base de données recense plus de 800 événements en janvier 2021.
Une interface graphique est également mise à disposition afin de consulter ces données sur bddtsh.asnr.fr
Le fichier CSV mis à disposition est une synthèse des données visibles sur le site.
Le dump de la base de données développée sous PostgreSQL 12.x présente les données complètes. Le rapport support à l’installation et l’utilisation de la base de données (Rapport TEMPETES ET SUBMERSIONS HISTORIQUES) est disponible au téléchargement à partir de cette page : https://recherche-expertise.asnr.fr/recherche/bureau-dexpertise-hydrogeologie-sur-risques-dinondation-meteorologiques-geotechniques-behrig
0
0