Explore API v2 https://open.urssaf.fr
Mis à jour aujourd’hui
1K
0
Séries mensuelles des taux d'impayés (restes à recouvrer : RAR) des entreprises privées de 10 salariés ou plus hors taxations d'office (publiées dans le Baromètre économique). ►** MISE A JOUR : fin de mois + ~20 jours.**
****L a série nationale mensuelle des taux d'impayés des entreprise de 10 salariés ou plus est reconnue d'intérêt général par l'Autorité de la statistique publique (Avis du 22/12/2021).
__
Les données sont corrigées des variations saisonnières.
Champ : régime général, entreprises du secteur privé de 10 salariés ou plus, métropole.
Profondeur : depuis janvier 2004.
Source : Urssaf
Précisions méthodologiques
- Le taux d’impayés est calculé comme le rapport entre les cotisations restant à recouvrer (somme des cotisations dues par les entreprises – sommes des cotisations effectivement recouvrées par les Urssaf) et le montant des cotisations dues. Il est calculé hors taxations d’office (taxation provisoire forfaitaire en cas de non transmission de la déclaration dans les délais prescrits).
- Le taux d’impayés « fin de mois » est calculé comme le rapport entre le montant des cotisations restant à recouvrer exigibles au mois M, vue à la fin du mois M et le montant des cotisations dues exigibles au mois M, vues également à la fin du mois M. Cet indicateur, disponible très tôt, permet d'obtenir une information précoce sur le recouvrement. Néanmoins, un reliquat d’anomalies dans les déclarations subsiste en fin de mois, ce qui conduit à de légères fluctuations additionnelles.
- Les taux d’impayés « fin de mois suivant » et « 90 jours » sont calculés de manière analogue, mais avec davantage de recul. Leurs séries sont donc plus lisses.
0
0
Couverture spatiale non renseignée
Mis à jour aujourd’hui
1K
0
Mis à jour le 17 juil. 2025
54K
12
3K
1
