Taux de pression et d'emploi pour les diplômes de la voie professionnelle

Description

Mise en perspective pour l'ensemble des spécialités de la voie professionnelle du taux d'emploi en sortie d'études au taux de pression en première année de formation et au volume d'élèves diplômés.

Source : Inserjeunes / SIECLE Orientation

Champ :

- Taux d'emploi : secteurs public et privé (sous contrat pour les scolaires), élèves sous statut scolaire et apprentis

- Taux de pression : secteur public, élèves sous statut scolaire

- Elèves diplômés : secteurs public et privé (sous et hors contrat), tout statut de candidat (scolaire, apprenti, individuel...)

Attributions
DGESCO - Ministère de l'éducation nationale(Créateur)
DGESCO - Ministère de l'éducation nationale(Éditeur)
Dernière mise à jour
7 mars 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

1 discussion

Taux de pression et taux d'emploi pour les diplômés de la voie pro - Compréhension des champs

Posté le 25 juin 2022
Bonjour, Je suis en train de réaliser une étude sur l'apprentissage. Pour cela, j'ai téléchargé le fichier de données en objet. Mais j'ai un doute sur ma compréhension de certains champs, et notamment du champ "admis_apprentissage_2019". Exemple pour le bac pro cuisine : - Taux d'emploi : 50,4% > 50,4% des élèves trouvent un job en sortie de formation (dans le mois ? dans les six mois ?) - Taux de pression : 0,916 > Pour 1 offre, on a 0,916 demande de formation - Demandes : 684 - Capacité : 747 - Admis apprentissage 2019 : 585 > à quoi renvoie ce chiffre ? - Admis voie scolaire 2019 : 3992 > à quoi renvoie ce chiffre ? Merci d'avance pour vos éclaircissements. Très bonne journée, Laurent
Posté le 5 juillet 2022
Bonjour, dans Inserjeunes, les taux d'emploi sont calculés à 6 mois et 12 mois. La documentation présente sur https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-taux-de-pression-et-demploi/ indique aussi que : Taux d'emploi : Taux d'emploi voie scolaire + apprentissage (sortants 2019) Taux de pression : Demandes/capacité Admis apprentissage 2019 : Nombre d'élèves sous statut d'apprenti reçus à l'examen à la session 2019 Admis voie scolaire 2019 : Nombre d'élèves sous statut scolaire reçus à l'examen à la session 2019
Posté le 7 juillet 2022
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Il y a néanmoins quelque chose que je ne comprends pas : comment peut-on avoir une somme "Admis apprentissage 2019" + "Admis voie scolaire 2019" supérieure au total "Capacité" ? J'imaginais naïvement que la notion de "Capacité" renvoyait à la totalité des places disponibles dans la totalité des CFA dispensant la formation en question. Mais à lire votre réponse, je me dis que ce n'est pas ça. Pourriez-vous alors m'expliquer à quoi renvoient les deux colonnes "Demandes" et "Capacité" ? Merci d'avance.
Posté le 22 août 2022
Bonjour, voici l'analyse du bureau producteur des données suite à vos remarques : Les nombres d’admis et les capacités ne portent pas sur les mêmes années scolaires et les mêmes cohortes d’élèves : les nombres d’admis sont ceux de la session 2019 parmi les élèves de terminale professionnelle (année scolaire 2018-2019) et les capacités sont celles des secondes professionnelles à la rentrée 2020 (année scolaire 2020-2021). Par ailleurs, une réforme du bac pro cuisine implique que la spécialité cuisine est désormais choisie en classe de première. La première année d’études est maintenant une seconde commune, la seconde professionnelle « Métiers de l’hôtellerie-restauration ». On note une diminution en 2020, puis une disparition en 2021, des capacités 2NDE PRO Cuisine au profit des capacités 2NDE PRO Métiers de l’hôtellerie-restauration. Enfin, les périmètres sont différents : les nombres d’admis sont donnés tous secteurs confondus (public et privé sous et hors contrat) alors que les capacités concernent la voie scolaire publique.