Le PNMGL souhaite se doter d’un système de surveillance de certains paramètres critiques de la qualité de l’eau (turbidité, concentration en chlorophylle-a) qui pourra alimenter à terme un tableau de bord utile à la gestion. Cette étude menée par i-Sea en 2024 vise donc à prototyper une solution valorisant les données satellitaires disponibles en open data (ESA Copernicus) et à faire la démonstration en conditions réelles de sa plus-value par l’analyse de l’archive historique satellitaire.
Au cours de cette étude, un focus a été mené sur trois lagunes littorales proches du PNMGL, les étangs de La Palme, de Leucate et de Canet. Des chronologies de turbidité ont été produites sur l’emprise de ces 3 lagunes à partir de l’ensemble de l’archive de données Sentinel-2. La méthode d’estimation a été adaptée afin de tenir compte de la faible profondeur des lagunes et l’impact du fond sur la radiométrie. L’ensemble des fonds visibles par transparence sont masqués dans les produits.
Cette base de données contient 199 images Sentinel-2 entre août 2015 et juin 2024.
Les produits de turbidité sont accompagnés des images en vraies couleurs (TC = True Color) afin de faciliter l’interprétation des résultats.
Nomenclature de la donnée : phy_med_pnmgl_suivisat_sentinel2_YYYYMMDD_laguneLaPalme_TUR_isea_ofb_ras_32631.tif
Où YYYY = année, MM = mois, DD = jour. TUR = Turbidité.
0
0